Aujourd’hui, je veux vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur : le « lâcher prise ». Derrière ce nom un peu barbare, il existe un sens que j’ai mis des années à saisir, des années à intégrer et des années à parvenir à appliquer. Je vais vous livrer ici une partie de ma compréhension. Je dis « une partie » car le sujet est vaste et j’y reviendrais certainement. Mais, commençons :
Qu’est-ce que le « Lâcher prise » ?
Pour commencer, j’ai envie d’illustrer mon propos par un exemple très basique que tout le monde a vécu au moins une fois dans sa vie. Tout le monde a vécu au moins une fois, sans le savoir, le lâcher prise.
Imaginez -vous : vous vous apprêtez à aller à une soirée et vous décidez de porter cette si jolie paire de boucles d’oreilles (ou ces jolis boutons de manchette pour les messieurs !). Vous êtes fin prête et là, après avoir attaché la première boucle, l’autre est ….introuvable. Vous vous acharnez, vous retournez la maison pour retrouver votre boucle d’oreille, vous êtes extrêmement contrariée ! Elles ont une énorme valeur sentimentale, ce sont celles que votre meilleure amie vous a offertes ! Vous êtes dégoûtée et vous pestez contre vous, la vie, Dieu, enfin tout le monde !
Vous finissez par aller à votre soirée avec une autre paire de boucles, dépitée.
Cet incident vous a un peu gâché votre sortie, et vous rentrez chez vous, le soir, bien décidée à chercher très minutieusement le lendemain.
Au petit matin, dès votre réveil, après votre café et vos tartines, vous commencez à chercher dans les moindres recoins de votre appartement. Les tiroirs, les poches, les sacs, sous le matelas, tout y passe !
Mais vous ne trouvez rien, vous pleurez presque, vous ragez, …mais toujours rien.
Alors, vous abandonnez, vous vous résignez dans la tristesse, et puis vous avez pleins de choses à faire aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous attarder.
Les jours suivants vous y pensez de temps en temps, ça vous agace, ça vous dérange, ça vous embête.
Au fil des jours vous y pensez de moins en moins et un matin vous vous réveillez avec le sourire, en vous disant, « bon ce n’est pas très grave, je m’en rachèterais, il y a pire dans la vie » et toute la journée vous êtes de bonne humeur, vous chantonnez, vous riez, vous sortez !
Vous avez parfaitement accepté le fait d’avoir perdu à jamais votre boucle d’oreille, et vous êtes passée à autre chose dans la joie et la bonne humeur.
Le soir même, en rentrant du boulot, vous enlevez votre manteau, vous le jetez négligement sur le canapé et vous entendez un minuscule « bing ». Vous regardez par terre et que voyez-vous, je vous le donne en mille : LA BOUCLE PERDUE !!!!! qui s’était accrochée à un coussin. Vous êtes bouche bée ! Vous n’en revenez pas !
C’est au moment où vous avez lâché votre désir, votre colère, votre agacement et que vous avez « tourné la page », au moment où vous avez accepté sans restriction cet état de fait, que presque immédiatement tout s’est arrangé pour le mieux !
Et bien, cette histoire illustre parfaitement le lâcher prise.
Le lâcher prise, c’est accepter les choses telles qu’elles sont, arrêter de lutter, mais surtout dans la joie et la bonne humeur, et non dans la résignation et la tristesse en jurant par tous les dieux que la vie nous en veut !! Non, c’est plutôt l’acceptation profonde de la situation, se dire qu’on a aucun contrôle dessus, qu’on ne peut pas changer les choses. Accepter en disant que demain ce sera mieux, retrouver la joie de vivre et aller de l’avant.
Là où les choses se compliquent…
Bien sûr, j’ai voulu volontairement, afin d’illustrer mon exposé, vous donner un exemple futile. Là, où les choses sont plus difficiles, c’est qu’il faut réussir à appliquer le « lâcher prise », dans tous des domaines de sa vie.
Nous avons besoin de contrôler, d’être les seuls maîtres à bord, cela nous donne un sentiment de sécurité. L’être humain est ainsi fait. Nous nous accrochons, nous nous cramponnons et nous forçons les choses. Mais plus nous faisons cela, plus nous nous épuisons, plus nous souffrons… car nous n’obtenons pas le résultat escompté. Au contraire, notre acharnement repousse l’objet de notre désir.
Pourquoi ?
Parce que la vie est un « jeu ». Très cruel parfois, mais un jeu quand même. La vie est facétieuse ! Elle n’aime pas qu’on la force, qu’on l’oblige et aime encore moins quand on prend les choses d’une manière dramatique, triste et malheureuse. La vie aime la légèreté, l’humour, la joie et la rigolade ! Elle aime aussi nous rappeler que nous ne maitrisons rien, qu’il nous faut nous détacher et laisser s’accomplir les choses, naturellement.
Facile à dire !
Oui, facile à dire. Mais très difficile à faire. Je sais. Surtout quand nous devons lâcher prise, non pas sur une paire de boucles, mais sur un amour, une personne, une situation douloureuse, le manque d’argent, le chômage ou une maladie. Mais la vie nous teste. Elle souhaite plus que tout qu’on croit en elle, qu’on lui fasse confiance, qu’on l’aime et qu’on sache que demain sera un jour meilleur.
Alors que devons-nous faire ?
Ne devons-nous plus rien faire ? Ne sommes- nous pas maîtres de notre vie ?
Au contraire !
Nous devons agir, dans le sens de nos rêves et de nos désirs mais tout en intégrant un certain détachement. Encore une fois, comme dans mon article précédent, nous ne devons pas attendre de résultat. Je sais, c’est hyper dur ! Nous voulons un résultat ! et si nous oeuvrons, c’est pour obtenir un résultat ! Pourtant c’est ce que nous devons réussir à lâcher et faire les choses pour les bonnes raisons (voir mon article précédent).
Nous devons être motivé pour atteindre nos buts, mais sans forcer les choses, en lâchant si ça ne se fait pas. En acceptant, en se laissant couler dans le courant de la vie.
Conclusion
Le lâcher prise rejoint la loi de l’attraction. C’est bien connu, l’argent ne vient qu’aux riches ! Et bien le bonheur, la joie, l’amour ne viennent qu’aux gens qui lâchent prise car en lâchant prise ils sont plus légers et joyeux et la vie leur envoie alors la joie et le bonheur.
C’est pour ça qu’on dit que les choses viennent à nous quand on s’y attend le moins.
Ne vous inquiétez pas, la vie sait ce qu’on désire et c’est au moment où on acceptera notre vie sans que ce désir soit comblé, qu’il le sera !!
Ah, la coquine ! Aimez la vie telle qu’elle est et aimez les gens tels qu’ils sont !
37 commentaires
jams a dit :
16 février 2015 à 19:32 (UTC 2 )
bonjour,
je comprends tout à fait la notion de lâcher prise et essaye de l’appliquer mais je ne sais comment commencer,
mon mari est décédé il y a quelques mois après 2 ans de combat car il était en état végétatif suite à une crise cardiaque,
comment puis-je faire pour accepter ?
merci de votre réponse
laurence a dit :
11 février 2015 à 21:42 (UTC 2 )
Bonjour Arielle,
Je voulais savoir comment on peut lâcher prise quand on a vécu le suicide de son père à 20ans? et je vis ça comme un rejet, abandon, qu’il tenait pas réellement à nous, avec ça une suite d’échecs sentimentaux… « comme si je méritais pas qu’on m’aime et qu’on me respect, qu’on pense à moi » Comment faire confiance à la vie quand on a vécu un tel drame, comment croire que je pourrais aussi un jour avoir une famille?
Merci
Arielle Camille a dit :
21 mars 2015 à 14:25 (UTC 2 )
Bonjour Laurence,
Je comprends ce que vous pouvez ressentir mais je pense qu’un suicide est avant tout un acte égoïste, dans le sens où la personne qui ne trouve plus de solutions à ses problèmes très personnels, intérieurs, en vient à cette extrémité. Dans ces cas là, l’obscurité l’envahit et elle n’est plus en mesure de penser au mal qu’elle fera autour d’elle. Je pense que ce n’est ni un rejet ni un abandon même si je peux comprendre que vous l’ayez vécu comme tel. Vous savez, parfois des personnes se suicident car elles pensent qu’elles ne seront pas à la hauteur pour leurs proches et c’est au contraire qu’elles tiennent trop à leur proches pour leur faire subir leur propre personne. Bien sûr, cela est une pensée déformée de soi-même et vous n’y êtes absolument pour rien.
Mathieu a dit :
23 décembre 2014 à 17:28 (UTC 2 )
Bonjour, cet article est vraiment bien, je me retrouve parfaitement dans ce que vous dîtes bien que j’ai beaucoup de peine à lâcher prise…
Mais je pense qu’il serai bien de dire pour les gens qui vous suivent, une constatation que j’ai pu faire qui me semble extrêmement importante, c’est que le lâcher prise se trouve dans l’instant présent ! Que vivre ce qui est devant nous est un moyen considérable pour lâcher prise… Personnellement, j’ai conscience que j’ai un certain manque affectif, ce que j’accepte pleinement ! Mais lorsque je rencontre une femme,, je ne peux m’empêcher de penser à elle, de me faire des films, enfin vous connaissez sans doute la suite si vous êtes ici… ça a ruiné beaucoup de belles aventures… Mais aujourd’hui, voila, j’en ai rencontré une autre, et je sens l’amour venir pour elle, ça je n’y peux rien… Mais cette fois ci, je ne me laisse retomber dans ce que j’ai déjà connu… dès que je commence à plongé, que je me rend compte que je regarde trop si je n’ai pas reçu quelque chose ou que je me fais des films, je ferme les yeux et lorsque que je les rouvres, je ne regarde plus que mon moment présent et je me pleinement à vivre dans l’instant et rien d’autre. ça marche…
Peut- être que pour d’autres ce sera pareil, ou peut être ça n’appartient qu’à moi…
Alice a dit :
18 octobre 2014 à 14:36 (UTC 2 )
Lacher prise c’est clair ça parait une bonne solution mais comment l’appliquer aux choses vitales. Je suis celibataire et le besoin d’être avec un homme est plus important pour moi que même l’oxygène pour survivre. C’est impossible d’accepter la vie telle qu’elle est alors qu’on est seule et que ça c’est inaccepable et tellement injuste par rapport à tous ces couples qui nous entourent.
Arielle Camille a dit :
20 octobre 2014 à 17:55 (UTC 2 )
Bonjour Alice,
Malheureusement tant que cela sera aussi vital pour vous, vous risquez fort de repousser l’objet de votre désir. Un petit conseil, concentrez-vous sur vous et vos passions en vous disant que vous travaillez à offrir une personne plus indépendante à votre prochain partenaire. Juste un petit rappel : certaines situations de vie ont besoin d’être acceptées avant de pouvoir se transformer.
A bientôt
Alice a dit :
20 octobre 2014 à 22:58 (UTC 2 )
ouais enfin là on parle d’accepter le célibat a 33 ans! il faudrait qu’on m’apprenne à être sado mazo pour accepter tous les maux qui accompagnent le célibat. Honnêtement un être humain digne de ce nom ne devrait pas pouvoir accepter qu’un de ses semblables subisse ça.
Alors oui à mon vieil age et tellement d’années de celibat je suis hyper indépendante mais savoir se débrouiller seule dans la vie n’enlève en rien le besoin d’être aimée et de se sentir exister.
Arielle Camille a dit :
21 octobre 2014 à 13:25 (UTC 2 )
Vous savez, vous m’avez demandé une réponse ? C’est la mienne. Si vous ne pouvez la comprendre ou l’accepter pour l’instant, vous n’êtes pas obligée de l’appliquer.
J’ai l’impression que vous avez à déverser une grande colère envers la vie ? Cette vie qui ne vous donne pas ce que vous voulez… Je peux comprendre et je sais que (ce n’est peut-être pas un réconfort) vous n’êtes pas seule dans ce cas. Il y a des milliers de jeunes femmes belles et intelligentes qui sont célibataires même à un âge plus avancé et qui « subissent » cela.
Je vous le répète car je suis convaincue que tout part de là : Il faut changer son attitude face à la vie et son attitude intérieure pour que ce qu’on désire se produise. L’acceptation n’est pas la résignation. C’est déjà être reconnaissante envers la vie d’avoir ce que l’on a MAINTENANT. C’est déjà se rendre heureuse avec les cartes que l’on a en main, pour que la voie puisse s’ouvrir à quelque chose de mieux.
Et dans votre cas, peut-être devriez vous reprendre votre pouvoir dans ce qui vous arrive. Peut-être qu’en faisant cela votre vie changera ?
Je vous le souhaite. Mais ne restez pas dans cette animosité envers la vie.
Bonne continuation.
pascale ruggiero a dit :
31 décembre 2014 à 19:03 (UTC 2 )
Bonsoir Arielle
J reçois vos mails et je fais petit a petit!
Un je ne suis pas parfaite youpee! cela me fait mois « mal » que cela me faisait avant yes!
Oui les autres ont le droit de penser ce qu’ils veulent de moi idem mais toutefois encore de ‘lémotion par rapport aux membres de ma famille!
vrai on spécule beaucoup sur les pensées des autres le mieux demander ou vérifier je croyais qu’un ex me faisait la gueule il a répondu a mon texto yes!
me comparer cela m’arrive mais les mecs me disent que j’ai « un pouvoir sur eux » yes et lol! alors je vais arriver a croire que je suis une belle nénette et de surcroit pas con!
merci pour tout ce que vous faites!
Je vous aime bisou Pascaline!
Deb a dit :
7 janvier 2015 à 16:18 (UTC 2 )
Bonjour,
J’ai conscience qu’en ce moment je dois vraiment lacher prise…je suis passée par tout les états jusqu a que je me dise que je devais accepter de ne pas lacher prise.
Bon rien ne marche, j’ai tjs de l’espoir, j’ai tjs de l’attente, j essaie de travailler sur moi, etc mais je ne lâche pas…
as tu des cléf pour ? des conseils ? merci
Arielle Camille a dit :
15 janvier 2015 à 15:39 (UTC 2 )
Bonjour Deborah,
Oui tu peux essayer de te concentrer à 100% sur ce que tu vis au moment présent.
A bientôt
helene a dit :
27 juillet 2014 à 00:13 (UTC 2 )
Bonjour,
J’ai bien compris ce qu’était le lâcher prise, ce que je n’arrive pas à faire simultanément consciemment, c’est à la fois lâcher prise, donc oublier (tel qu’il est trés bien expliqué dans le blog), mais tout de même, continuer à se comporter ou imaginer qu’on avait déjà ce que l’on veut, car je crois qu’il faut continuer à visualiser.
Comment peut on ne pas faire, tout en continuant à faire tout de même, simultanément, mais en oubliant, mais en continant de rêver ?
Ce site est trés intéressant.
Merci à sa créatrice
Scott DAVENPORT a dit :
6 juin 2014 à 16:10 (UTC 2 )
Bonjour Arielle.
Nous sommes le Vendredi 06 juin 2014, je t’écris depuis la Guadeloupe.
Ce matin, je me suis réveillé dans l’amertume, la tristesse et la résignation, comme beaucoup de jours auparavant.
J’ai prié Dieu, comme tous les jours, mais avec un grand vide, comme beaucoup d’autres jours.
Cependant, je crois que c’est lui, qui m’a dirigé vers ton blog.
Sais-tu ce que j’ai tapé dans le moteur de recherches Google?
» Dieu oblige t-il un homme à travailler pour avoir une femme? »
Dans le menu des pages qui se sont ouvertes devant moi, j’ai retenu ton blog, ne sachant pas pourquoi spécialement, mais l’ai parcouru, et me suis complètement reconnu dans tout ce que je lisais au fur et à mesure, mais grave de grave….
Je ne pourrais pas tout te dire d’un coup, mais si tu le permets, je te ferai part de mon expérience, et si elle peut te servir à continuer à argumenter ton blog, j’en serai vraiment très heureux.
Je peux cependant te dire une chose : je fais partie des séniors, je ne travaille pas depuis neuf ans, (ce n’est pas par snobisme ou fainéantise, ou toute autre raison incroyable, mais en Guadeloupe, on vire plus qu’on embauche, sans compter les favoritismes, les copinages – pour les agences d’intérim – , et bien d’autres magouilles encore » incitables » ici) de retour au pays, après avoir quitté la région parisienne, non pas parce que je ne travaillais pas, mais parce que j’ai vécu grave le racisme de certains français, en tant que guadeloupéen, des discriminations au logement que je n’arrivais pas à trouver et bien d’autres choses. Plutôt que de devenir sdf et clochard dans l’hexagone, ou tout autre pays, j’ai préféré rentrer tant que la chose était encore possible. Ici, en Guadeloupe, c’est bien pire, car les antillais ont une autre forme de » racisme » entre eux-mêmes (véridique – je pourrais te l’expliquer dans un mail, si tu me l’y autorises – ), couronnée de jalousie vraiment très acerbe.
En Guadeloupe, si tu ne travailles pas, et si tu ne peux pas payer toutes les factures de ta supposée dulcinée, tout en sachant que tu dois accepter l’idée de ne pas être le seul à » jouer dans cette cour la « , lui payer une grosse voiture allemande (ils sont complètement captivés par les BMW et les Audi), lui financer une partie de sa maison, l’emmener au restaurant tout le temps, et danser aussi, sans parler du reste de la liste qui serait trop longue à insérer ici, tu peux toujours continuer à rêver en regardant la télé après minuit d’une main, si tu vois ce que je veux dire….
Elles ne sont pas toutes comme cela, grâce à Dieu, mais le problème, c’est que le pourcentage est vraiment grave élevé : 98%!!!! Ce n’est pas une blague, et si je te donne un pourcentage aussi précis, c’est non seulement par expérience, mais aussi par une étude très poussée, et des rapports très confidentiels divers.
Les hommes ne sont pas en reste, et c’est pour cela que je n’ai AUCUN AMI ici (beaucoup de connaissances en salutations, et très courtes conversations, c’est tout), car c’est aussi à cause de ces inconscients que l’on en est arrivés à cette situation.
Si tu ne connais pas la Guadeloupe en y étant venue physiquement, ne crois pas les clichés bons ou mauvais que l’on y joint. Cependant, je peux te donner une référence qui traite le sujet avec une certaine légèreté, mais une vérité effrayante, si l’on plonge dans le sujet profondément; regarde le film de Pascal LEGITIMUS : » Antilles sur Seine « . Tu vas te marrer un bon coup, mais il faut porter ensuite la réflexion sur ce que tu auras vu, et retenu. Le hic, c’est que si tu n’as pas VECU en Guadeloupe au moins deux ans durant en continu, tu ne pourras pas saisir du tout les subtilités et les vraies raisons de ce qui s’y passe. Je finirai en te disant que je n’ai jamais été, solidaire du mouvement de 2009 qui avait bloqué le pays DURANT 44 JOURS!! Rien que ces derniers mots veulent tout dire.
J’espère ne pas t’avoir ennuyée avec mon long message, et que tu ne m’en voudras pas.
Je tenais à te féliciter pour ce blog qui est vraiment très au point. Je n’ai lu qu’une infime partie, mais continuerai,car il est captivant de vérité, et je te répète, que je ne pense pas y être arrivé par hasard.
Je suis très croyant, mais je suis aussi un être humain, qui a encore trop de certains » défauts et faiblesses » dont tu fais état dedans.
Merci encore, tous mes encouragements, en espérant pouvoir continuer à lier avec toi.
Je ne te cache pas, que l’idée de faire un blog similaire, relatif à la vie sociétale de la Guadeloupe m’est déjà passée par la tête plus d’une fois.
Encore une fois BRAVO, et tous mes encouragements de continuation et de succès.
Bien à toi.
Scott.
Arielle Camille a dit :
8 juin 2014 à 14:05 (UTC 2 )
Bonjour Scott,
J’ai lu avec attention ton commentaire. Plusieurs choses me viennent à l’esprit… Tout d’abord, sais-tu qu’en vertu d’une certaine loi d’attraction, ce que l’on vit reflète notre vibration intérieure ? Il ne s’agit donc pas de vivre des choses bien pour que ton état de bonheur intérieur s’améliore, mais plutôt que ton état de bonheur intérieur soit bon, afin de vivre des choses bien. Je pense que tu ne prends pas ta « responsabilité » dans le sens que comme tout est de la faute des autres pour toi, tu ne peux pas agir sur ta vie. Je ne nie absolument pas la situation en Guadeloupe, mais que fais-tu, toi, pour changer cela dans ta vie ? Pourquoi ne reviens-tu pas à Paris, par exemple ? Je pense que du racisme et de la bêtise humaine, tu en trouveras partout, mais je pense quand même au regard de ce que tu me dis en Guadeloupe, que tu as plus de chance de trouver des gens sincères ici et que la situation est moins catastrophique. Si tu veux pouvoir agir sur ton bonheur et ta vie, il faut commencer par sortir d’un scénario de victimisation et reprendre enfin TON pouvoir. Je t’encourage dans cette voie. Tout est possible, il suffit de le vouloir, de le décider et d’agir en conséquence.
Très bonne continuation
A bientôt
Joelle a dit :
12 mai 2014 à 18:02 (UTC 2 )
Bonjour arielle, j’avoue que cela ma fait un bien fou de lire et relire tes articles sur le lâcher prise. Je suis en train d’y travailler et je suis sûre que je vais y arriver. Cependant je souhaiterais que tu me donnes quelques astuces pratiques pour lâcher prise. Merci de bien vouloir me répondre.
Encore une fois bravo.
mathlin a dit :
24 février 2014 à 20:53 (UTC 2 )
merci arielle pour votre article je le découvre juste au moment ou je passe un cap très difficile dans ma vie(séparation avec bebe de 14 mois qui doit aller chez son pere a 400km).
c’est tellement évident ce que vous dite,s mais malheureusement les soucis du quotidien nous rattrape et on passe a coté…. je m’engage a adopter cette attitude et je relirais des centaines et centaines de fois votre articles qui me fait un bien fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!
milles merci
Morris a dit :
5 février 2014 à 18:18 (UTC 2 )
Tout cela est tellement évident,ca nous crève les yeux et on ne le voit pas
Bravo et merci de tout ces conseils
Julia a dit :
2 février 2014 à 23:22 (UTC 2 )
Encore une fois mille mercis Arielle pour votre partage…
Je commence grâce à vous à saisir de mieux en mieux ce fameux principe du « lâcher prise » et tout ce que vous avez écrit à ce sujet me parle bcp car j’ai justement cette fâcheuse tendance à vouloir tout contrôler et effectivement on se rend bien compte qu’au final on s’épuise à agir ainsi…
Il est vrai que voir les choses sous cet angle et surtout AGIR de cette manière allège considérablement notre vie…et par extension améliore nettement notre relation avec notre entourage !
Pratiquer la Gratitude et la Confiance aident véritablement à vivre BIEN, à ressentir la sérénité au fond de nous à laquelle, je pense, nous aspirons tous
A bientôt et très bonne continuation !
SYLVIE a dit :
1 février 2014 à 07:48 (UTC 2 )
MERCIE ARIELLE
JE VIENS DE LIRE TON ARTICLE SUR LE LACHER PRISE J AI 55 ANS ET VIENS DE ME RENDRE COMPTE SEULEMENT MAINTENANT QUE JE PASSE MON TEMPS A REFLECHIR ET A ESSAYER DE TROUVER DES SOLUTIONS SANS JAMAIS Y REUSSIR.J ESPERE QU IL N EST PAS TROP TARD POUR CHANGER .
MERCI DE M AVOIR OUVERT LES YEUX JE VAIS TOUT FAIRE POUR CHASSER LES IDEES NEGATIVES ET PROFITER DU MOMENT PRESENT.
Joëlle a dit :
28 janvier 2014 à 12:54 (UTC 2 )
MERCI Arielle !
Je suis tombée par tout hasard sur votre blog après une banale recherche Google « comment lâcher prise »…. et PAF votre blog est apparu à ma plus grande satisfaction et maintenant à ma plus grande réflexion.
Je me suis empressée de vous lire… et je me suis sentie soulagée… comprise et guidée….
En vous lisant, j’aimerai enregistrer chacun de vos articles pour mettre ma « machine » en route vers la sérénité, la confiance en moi et en l’avenir.
A bientôt
Arielle Camille a dit :
30 janvier 2014 à 15:01 (UTC 2 )
Merci de votre gratitude. Bienvenue !
Laurent Larsen a dit :
6 janvier 2014 à 02:57 (UTC 2 )
Bonjour Arielle et bonjour à toutes et tous!Au passage,à tous,je vous adresse tous mes voeux de bonheur,de santé ,d’épanouissement dans tous les domaines.
Le lâcher-prise…ça me serait bien utile en ce moment,plus encore que d’ordinaire!Je m’explique…J’ai quitté mon emploi pour diverses raisons valables et JE SAIS que je dois me reconvertir,pour être en accord avec moi-même.
Le problème?Eh bien,malgré un bilan de compétences très porteur(ainsi,j’ai bien ciblé mes « savoir-être » mais pas mes »savoir-faire ») je ne sais pas vers quoi m’orienter!!!Oh bien sûr,plein d’idées me viennent à l’esprit mais je ne sais pas faire le tri.Un jour j’envisage ceci,le lendemain ,cela…je suis en permanence dans l’analyse,le contrôle,à CHERCHER ce qui me plairait VRAIMENT,en accord avec mes valeurs et mes talents.
Comment laisser « L’Univers » m’apporter les réponses???Et sans avoir mauvaise conscience ?Je sais que je ne dois pas me gâcher la vie avec ça et pourtant,je ne peux m’empêcher de chercher à contrôler mon orientation future…
Alors,suis-je irrécupérable ?!?
Merci encore pour votre blog,pourvoyeur de bonheur et de réflexion!Tout ce qui amène à bonifier l’âme humaine est bon à prendre!!!
Arielle Camille a dit :
10 janvier 2014 à 18:37 (UTC 2 )
Vaste sujet !
Justement, je finalise des conseils sur « comment trouver sa voie ». J’en parlerais prochainement. Une première piste : Plutôt que de chercher vos savoirs-faire et si vous commenciez par chercher ce que vous AIMEZ FAIRE en général dans la vie (pas dans la vie professionnelle, dans la vie de tous les jours) ?
En effet, vous pouvez poser une question à votre subconscient (une sorte de base de données géante mais souvent non utilisée) avant de vous endormir, le soir. vous verrez bien si vous avez des résultats le lendemain.
Tout ceci va être développé dans mes conseils…
A bientôt
Jean-Paul a dit :
16 juin 2013 à 09:55 (UTC 2 )
Bonjour Arielle et à tous les lecteurs.
Oui, « Lâcher prise » … Je ne sais quoi dire de plus… En fait, je suis quelqu’un qui ne « lâche rien » ! Bon, cela n’a pas le même sens. J’imagine que cela demande une belle confiance en soi, en la Vie et à l’Univers. Ou alors, c’est le « lâcher prise » qui donne cette confiance là.
Bon, je vais aller lire-relire d’autres articles, car il est vrai que tout est vraiment lié.
A très bientôt
Merci
Arielle Camille a dit :
11 août 2013 à 13:29 (UTC 2 )
Comme d’habitude, j’aime tes commentaires !
Tu as donné la solution dans ton message. La confiance.
bises
maeben a dit :
9 mars 2012 à 12:15 (UTC 2 )
Coucou Arielle,
Comme je vous l’ai signalé précédemment je pratique souvent le lâcher prise et c’est tout bonnement comme une « baguette magique » par moment. La solution à une question que l’on se pose ou a un problème que l’on rencontre se résoud bien souvent facilement. Il sufit seulement d’être attentif à la façon dont cela se produit. Cela peut-être par un court extrait sur un livre que l’on ouvre, ou un sujet traité à la radio ou par l’intermédiaire d’une personne qui se trouve sur notre chemin à ce moment là etc …. Dernièrement je devais me rendre en thalasso avec une amie et je trouvais que c’était un peu cher. Ayant été contacté par le cenre de thalasso, il m’a été dit que quelquefois, en cours d’année, il est appliqué des réductions. J’ai laissé passer du temps et qu’elle ne fut pas ma surprise d’être rappelée pour me dire que sur le séjour que je projetais il était accordé un réduction de 25 %. J’ai un tas d’autres exemples de ce style. Il faut seulement être attentif à ces synchronicités.
Voilà à bientôt Arielle et encore merci pour vos précieux conseils.
Arielle Camille a dit :
12 mars 2012 à 20:46 (UTC 2 )
Bonjour Maeben,
Merci pour votre commentaire. En effet, tout ce que vous dites est juste. Je vais l’aborder plus largement, très prochainement.
Merci encore pour ce témoignage de sagesse.
A bientôt !
Sarahlyse a dit :
25 février 2012 à 14:30 (UTC 2 )
Coucou Arielle,
J’espère que tu vas bien ?
Merci pour ta dernière réponse.
J’ai reçu ton mail pour le conseil n° 3.
Il a été fort instructif, en effet, c’est comme si ça réduisait de moitié le problème.
Il y a quelque temps, j’ai également eu une « révélation » sur ce sujet.
En fait, je me suis rendu-compte que même si les autres pensaient mal de nous, ce fait n’avait aucun pouvoir sur nous. Car on peut très bien ne pas l’accepter et passer son chemin, nous sommes les seuls décideurs de ce qui fait du mal ou du bien.
Ca aussi, ca ma libéré d’un poids, car penser que les autres ne peuvent nous faire du mal seulement si nous l’acceptons, peut tout changer.
Mais là aussi, c’est difficile accepter et pratiquer. Mais en fin de compte, c’est juste prendre sa « RESPONSABILITE ».
Merci encore pour tes conseils instructifs.
J’attends ton avis sur le point que je viens de partager, car ce n’est que mon ressenti.
Bonne journée,
Arielle Camille a dit :
26 février 2012 à 10:57 (UTC 2 )
Bonjour Sarahlyse,
Ton ressenti est bon. (Je me suis permise d’enlever un tout petit bout de phrase pour laisser aux autres la surprise de découvrir mes conseils cadeaux). Cependant, j’ai bien tout lu et tu as raison. Les autres n’ont pas d’emprise sur nous si nous ne leur permettont pas d’en avoir…A méditer…
Merci d’apprécier ce que je propose, et ravie que mes conseils puissent d’aider.
Bonne journée !
Sarahlyse a dit :
17 février 2012 à 16:49 (UTC 2 )
Bonjour Arielle,
Merci pour ta réponse.
Je commence un peu a y voir plus claire et j’avance à mon rythme, même si j’ai une tendance au perfectionnisme et à être impatiente.
Mais, je voulais te remercier, car étant inscrite à ta newsletter, j’ai reçu ton conseil n° 1 sur la confiance en soi, j’ai particulièrement aimé la liste déterminant les points de notre vie sur lequels, il faut se questionner pour apprendre à mieux se connaitre.
En effet, celà tombe bien car, j’ai décidé de faire un travail sur moi au niveau objectif pour donner un nouveau tournant à ma vie professionnelle mais aussi personnelle et cet exercice peut tout à fait m’aider à clarifier les choses.
Je compte l’utiliser lors de mon « travail » sur moi.
Bien à toi,
Bonne journée,
Sarahlyse
Arielle Camille a dit :
18 février 2012 à 14:26 (UTC 2 )
Merci Sarahlyse,
Je suis ravie que mes conseils t’apportent un éclairage et merci de me le dire !
Quand au perfectionnisme, c’est l’ennemi de la perfection…à laisser tomber de toute urgence !
A très bientôt !
Sarahlyse a dit :
13 février 2012 à 13:12 (UTC 2 )
Coucou Arielle,
Voilà, je voulais dabord te remercier de la réponse que tu m’as envoyée suite à mon mail.
Cela m’aide beaucoup dans mon cheminement et je me retrouve parfois dans ce que tu percois.
J’ai également, suivi tes conseils : j’ai donc télécharger ton ebook: « Les 10 étapes pour lâcher prise », je l’ai lu et l’ai trouvé vraiment clair et instructif, car il est assez court, ce qui permet d’assimiler plus vite tes conseils et donc de les appliquer.
Ton article est super aussi, je pensais qu’il avait avoir avec l’e-book, mais on y apprend encore des autres aspects.
Le plus dure dans le lacher prise, c’est de l’appliquer, des fois quand j’essaie de le faire, j’ai comme une voix qui me dit « c’est la mort qui t’attend », parce que la mort c’est un peu ça aussi »lâcher prise » là on a pas le choix. C’est dur car ça enlève toute la sécurité qu’on s’est forgé au fil des années.
Je vais essayer d’appliquer tes conseils et ne plus suivre cette voix.
Merci encore,
Sarahlyse
Arielle Camille a dit :
14 février 2012 à 12:32 (UTC 2 )
Bonjour Sarahlyse,
Tout le plaisir est pour moi ! Merci pour tes retours qui me font très plaisir.
Je ne sais pas si tu me suivais sur mon ancien blog, mais je finis de re-publier mes anciens articles avant d’en commencer des nouveaux. Le prochain article que je vais republier concerne aussi le lâcher-prise. Je vais le mettre en ligne ce week-end.
Quand tu parles de cette « voix » négative qui te souffle cette horrible chose, c’est que tu es encore trop dépendante de ton mental et du contrôle que tu exerces sur la vie. Cette voix bien sûr dit faux. Si tu veux, relis mon article sur « l’intrus » et « choisir ses pensées ».
Il s’agit du mental qui essaie de te faire peur, car en effet lâcher prise est tellement positif que cela signifie en quelque sorte une petite mort pour la négativité, et cette voix sait qu’elle aura moins d’emprise sur toi à l’avenir.
D’autre part, lâcher prise est quelque chose qui est assez facile. Mais nous avons tellement l’habitude de tout contrôler qu’on pense que c’est cela la sécurité. La vraie sécurité est une sorte de confiance absolue en toi et en la vie.
Très bonne continuation et surtout vas-y par étape, rien ne presse.
Davy - TonWebMarketing.fr a dit :
9 décembre 2011 à 05:56 (UTC 2 )
Excellent article. C’est dur de le lire, mais c’est tellement vrai, il y a certaines choses sur lesquelles « nous n’avons aucun contrôle ». En disant ça, je pense notamment à la perte d’un être aimé. Et le ‘lâcher prise », est la seule alternative de disponible … Ceci dit il n’y a rien de facile à s’y abandonner. Le temps est souvent d’une aide à ce détachement …
Arielle Camille a dit :
9 décembre 2011 à 07:27 (UTC 2 )
Bonjour Davy,
Ravie de voir que tu es venu faire un petit tour sur mon blog et que cet article te plaise. Ce que tu dis est parfaitement vrai. Le temps panse les blessures…Et aussi, il y a des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle, (pratiquement tout si on y regarde de plus près) et la vie, Dieu, ou l’Univers aiment à nous rappeler que nous ne tenons pas vraiment les rênes. Bien sûr que nous avons le libre arbitre et des choix à faire ! et nous devons faire de notre mieux dans le sens de notre but ou de nos rêves, mais la décision finale, la réalisation, ne nous appartient pas vraiment. Et c’est souvent quand on lâche prise que cela se réalise. A bientôt !
Marc a dit :
4 décembre 2011 à 08:07 (UTC 2 )
Il est très bien cet article, simple, clair , pédagogique et léger . Merci et bravo.
Arielle Camille a dit :
4 décembre 2011 à 09:50 (UTC 2 )
Merci Marc !
Ravie d’avoir pu t’apporter quelque chose.
A bientôt !