Bonjour à mes lecteurs préférés !
Je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article qui me tient particulièrement à coeur.
Le détachement et le lâcher prise, contrairement à ce qu’ils évoquent, semblent très difficiles à mettre en oeuvre dans nos vies. Pourtant, nous le savons, nous en avons l’intuition, et nous l’avons aussi constaté, il s’agit des clés qui ouvrent les portes du bonheur et de la chance.
Pourquoi repousse-t-on ce qu’on désire le plus ?
Pendant longtemps, j’ai cru que la vie voulait m’emmener dans une direction que je ne désirais pas. Elle me fermait les portes à ce que je voulais le plus et m’ouvrait en grand ce que je ne voulais pas !
Pourquoi j’obtenais facilement ce que je ne désirais pas ?
Justement parce que je ne le désirais pas !!! Je m’en fichais de l’avoir ou non.
Par exemple, j’ai toujours trouvé du travail facilement. Je commençais mes recherches d’emploi, j’envoyais un seul CV, je passais un seul entretien et j’avais la place. Pourquoi ? Parce que je m’en contrefichais !!! En général, il s’agissait d’un emploi d’assistante de Direction, et comme ce n’est pas ce que je souhaite faire dans la vie, je me disais : « Si je l’ai tant mieux, si je ne l’ai pas tant mieux !!! » et je continuais à vivre en oubliant même que j’avais eu un entretien ! Et bien sûr, on m’appelait en me disant que c’était ma candidature qui avait été retenue !
Parfois, j’en ai pleuré. Je levais les yeux au ciel et je disais : « Mais pourquoi ce truc se fait aussi facilement alors que je meurs de ne pas avoir ce que je souhaite vraiment ?? »
Mais retenez ceci :
On a beau prier, se battre comme un(e) lion(ne), faire tout ce qui est en notre pouvoir pour avoir ce que l’on désire, mais sans résultat. On peux se prendre la tête pendant des années et essayer mille solutions, rien ne marchera.
Il n’y a qu’une seule chose à faire : Arrêter tout combat !
Lâcher prise !
J’ai aimé un homme. Je l’ai voulu si fort, plus que tout. J’ai tellement souffert pour lui. Je l’ai tellement aimé. Vous voyez ce qui cloche ? Le mot « Tellement ». Je crois que j’ai tout fait pour lui, pour qu’il m’aime… Mais une chose très particulière se produisait : Avez-vous déjà vu un aimant qui repousse un autre aimant ? C’est ce qui se passait avec lui. Au lieu de l’attirer, je le repoussais.
Et bien, il en va de même avec tous les objets de notre désir…
Tout ce que je veux plus que tout, je ne l’aurais jamais tant que je le voudrais autant.
Ce que la vie nous enseigne…
Je sais ce que vous vous dites : Les lois de la vie sont cruelles ! Car, à quoi cela sert-il d’avoir quelque chose ou quelqu’un quand on ne le désire plus ?
Faut-il ne plus le désirer ?
Deux exemples personnels pour bien comprendre :
- Il m’est arrivé de vouloir plus que tout l’approbation d’une personne proche et de passer par toutes les émotions, la colère, la tristesse, etc …car cette personne restait sourde à mes signaux. Puis, je m’en suis détachée, petit à petit, j’ai accepté cette personne telle qu’elle était, j’ai travaillé sur moi et donc j’ai repris confiance en moi. De fil en aiguille, je ne désirais plus rien de cette personne, mais je l’aimais toujours et je l’accueillais toujours. Et puis, un jour, sans que je m’y attende, de la manière la plus surprenante, cette personne m’a écoutée et j’ai lu son admiration pour moi dans son regard. C’était bizarre, car bien sûr cela m’a fait plaisir, mais j’ai senti que cela m’était égal à présent, que si elle ne l’avait pas fait, j’aurais eu autant de plaisir. Je suis devenue indifférente à son approbation.
- Il m’est arrivé de désirer une robe magnifique que j’avais vue dans une vitrine. Mais je suis repartie triste car je ne pouvais pas me la payer. Et puis, je l’ai vue sur une autre fille. J’étais encore plus triste et jalouse avec ça.
Ensuite, j’ai totalement oublié cette robe. C’est alors que, quelques mois plus tard, je l’ai trouvée dans un magasin, soldée à…..moins 70% !!! Pensez-vous que je l’ai achetée ? OUI !!! mais j’ai hésité… car bizarrement je ne l’aimais plus autant. La robe n’avait pas changée, mais mon regard si.
En réalité, la vie nous enseigne quelque chose de très important. Nous voulons à tout prix comprendre et contrôler les situations et les personnes. Nous confondons maîtriser notre vie et la contrôler. Nous pensons avoir raison et la vie nous enseigne que nous avons tord. Elle nous enseigne qu’il s’agit d’une vision réduite, d’un point de vue, d’une croyance, et non de la vérité.
La vie nous enseigne que la vérité, le bonheur, et tout ce que nous désirons, est beaucoup plus simple, plus léger, plus amusant à obtenir que ce que nous forçons à avoir.
Donc bonne nouvelle : Nous pouvons continuer à désirer ce que nous voulons mais en toute légèreté, puis l’oublier. Nous ne devons plus nous soucier du « comment » ni du « quand » ça va nous arriver.
Le vrai lâcher prise
Le vrai détachement, le vrai lâcher prise, ce n’est pas la résignation. Le vrai lâcher prise, c’est continuer à être heureux de vivre même si nous n’avons pas ce que nous désirons. Le vrai lâcher prise c’est prendre plaisir à ma vie telle qu’elle est maintenant. Le vrai lâcher prise c’est faire confiance à la vie, c’est savoir que tout va s’arranger et c’est se foutre totalement du résultat. Je sais, je sais, ce n’est pas facile…mais c’est désirer quelque chose et ne plus s’en inquiéter et continuer sa vie en étant heureux.
Lâcher prise c’est laisser les commandes à plus haut et plus fort que nous.
C’est dire : « Ok, j’admets que je ne sais pas faire ». « Ok, Dieu, je te laisse les rênes de ma vie ».
Les résistances
Alors, pourquoi alors est-ce si difficile ? Alors, que nous nous décidons à lâcher prise, une armada de défenses va se mettre en place :
- l’ennui
- l’auto destruction : je suis nul(le), je n’ai pas réussi, etc…
- la résignation
- la tristesse
- l’inquiétude
- la déception
- la colère
C’est encore notre égo, notre intrus qui nous joue des tours ! (voir mon article L’intrus). Notre mental nous sort alors toute la batterie de résistances pour nous déstabiliser et nous faire renoncer à lâcher prise. Car pour le mental, lâcher prise revient à abandonner, donc à mourir.
Mais lâcher prise ne veut pas dire arrêter de faire ce que l’on fait. Ni arrêter d’aller vers ses objectifs.
Lâcher prise, c’est modifier l’enjeu.
C’est prendre du plaisir à faire ce que l’on fait maintenant, sans attendre de résultat.
Pourquoi « lâcher prise » attire la chance ?
Parce que la vie ne souhaite qu’une chose : nous apporter ce qu’on désire le plus.
Mais nous l’en empêchons ! Nous nous faisons souffrir inutilement.
Pensez-vous que si on vous force à faire quelque chose, vous allez dire ok ? Personne n’a envie d’être forcé. La vie non plus. Elle sait ce qu’on désire mais veut le faire à sa manière !
J’ai souvent perdu ce bonheur de vivre maintenant. J’ai souvent espéré, attendu, désiré, forcé les choses. « Quand j’aurais de l’argent, je commencerais à faire ceci ou cela » ; « quand je serais heureuse en amour je pourrais me consacrer à… » quand, quand, quand …. ou encore : « Si telle personne fait ceci, je serais le /la plus heureux (se)…. » etc…
Perdre à ce point le bonheur de danser avec la vie, le bonheur de vivre maintenant et on est totalement sorti du chemin. La vie est là, ici et maintenant.
Un indicateur précieux : Si vous perdez le plaisir de faire ce que vous êtes entrain de faire, si la légèreté et la joie de vivre font place à la lourdeur, l’inquiétude et l’angoisse, vous n’êtes plus dans l’acceptation et le détachement. Il est temps de vous poser, de vous questionner, de revoir vos enjeux et de vous recentrer sur ce que vous vivez maintenant. Il est temps d’aller vous amuser, de penser à autre chose, d’aller danser ou faire un bon jogging !
Il est temps d’oublier votre problème et de le confier à l’Univers.
Petite info supplémentaire : Le Lâcher prise et le détachement ne sont pas incompatibles avec mon article précédent. On peut suivre ses rêves, avoir un but, un objectif, une vision de la vie, on peut agir en ce sens, et lâcher prise tout à la fois.
Car, quand je dis que je n’ai jamais « lâché », il faut comprendre « abandonné ». Abandonner c’est ne plus y croire. C’est ne plus croire en soi et en la vie. Alors que lâcher prise, c’est tout le contraire : C’est croire en soi, faire confiance à la vie, savoir que tout va s’arranger mais ne pas tout le temps penser à l’enjeu final. C’est se concentrer sur le pas qu’on fait maintenant.
La chance vient à nous quand nous avons l’attitude adéquate pour l’attirer :
Détachement, acceptation, amusement !
Si vous aimez cet article, partagez-le !
Et si vous adorez , inscrivez-vous pour recevoir mon cadeau gratuit : « Les 10 étapes pour lâcher-prise » + mes conseils !
Si vous voulez soutenir mon blog, vous pouvez faire un don, cela m’aidera grandement à continuer : |
215 commentaires
GELIE a dit :
8 octobre 2013 à 00:24 (UTC 2 )
J’ai découvert votre blog par hasard et suis émerveillée par vos explications, informations et conseils. c’est vraiment agréable de vous lire il suffit de mettre en pratique. J’avais l’impression de tout maîtriser tout gérer notamment dans le cadre de mon travail. je viens de prendre 15 jours de congé en déléguant. je voudrais tout de même savoir quelle différence faites vous entre le lâcher prise et la résilience ? au plaisir de vous relire.
Je vous remercie.
Arielle Camille a dit :
8 octobre 2013 à 19:26 (UTC 2 )
Bonjour Gelie,
Merci pour votre commentaire. La résilience est la capacité d’une personne à reconnaître ce qu’elle a vécu et à évacuer ses traumatismes par la parole ou l’écriture par exemple. Cette personne panse sa blessure et finit par la guérir.
Le lâcher prise est une sorte de non contrôle sur des choses que l’on désire. Si vous parlez de lâcher prise sur un ancien traumatisme, je pense que cela ne peut pas se faire aisément et qu’il y a d’abord une étape de guérison, de travail sur soi, peut-être de résilience…
A bientôt
Sandrine a dit :
5 octobre 2013 à 13:48 (UTC 2 )
Bonjour,
Je viens de vous découvrir et je suis votre « coeur de cible » si je peux m’exprimer ainsi.
Dépendante affective, j’ai une vie sentimentale pauvre en vrais sentiments. Je m’arrete toujours sur des hommes déjà pris ou qui ne m’accordent que peu de temps.
Je viens de subir une mastectomie pour un cancer du sein, et je suis guérie. J’ai ouvert une boutique de chocolats qui a tres bien marché jusqu’à l’annonce de ma maladie en avril, et depuis j’ai perdu toute confiance en moi et je ne prends plus de plaisir dans mon commerce, les ventes chutent c’est la spirale infernale. Donc angoisses et peurs de tout perdre car g investi énormément d’argent là dedans.
Je ne sens plus aucune force m’animer et me déçois d’avoir une attitude dattendre le client sans rien faire, en fait je suis épuisée et découragée.
Help
Arielle Camille a dit :
6 octobre 2013 à 19:26 (UTC 2 )
Bonjour Sandrine,
Je n’ai pas de coeur de cible car j’ai envie d’aider tout un chacun.
Malheureusement, je ne peux le faire au travers d’un simple commentaire, cela ne serait pas sérieux. De plus, je ne peux pas aider chaque personne individuellement c’est pourquoi je vais proposer quelque chose de plus approfondi prochainement.
Pour l’instant, je peux vous dire que vous avez vécu quelque chose de très difficile il faut vous laisser le temps de vous en remettre psychologiquement. Trouvez chaque jour une petite chose à faire que vous aimez par dessus tout. Appréciez-la. Soyez indulgente avec vous même et bientôt vous reprendrez goût à la vie. Trouvez quelqu’un à qui en parler de vive voix.
Je vous embrasse.
A bientôt
virginie a dit :
4 octobre 2013 à 16:51 (UTC 2 )
bonjour Arielle Camille
Un grand merci pour l’ebook lâcher prise, je l’ai survolé pour le moment mais je vois que me concernant y a du travail
je ne m arrête pas seulement au lâcher prise , je fais aussi de l auto hypnose et guérison karmique, donc lol y a du travail hélas je n’ai pas connue avant le développement perso et je suis en dépression depuis oh lalalala beaucoup
on va dire je vais m en sortir grâce a des belles personnes comme vous
encore merci pour votre site et vos conseils
maintenant allez au boulot virginie lol
bonne continuation
Arielle Camille a dit :
6 octobre 2013 à 19:03 (UTC 2 )
Merci à vous de me lire. Le chemin du développement de soi est le plus beau qui soit même …si c’est aussi le plus difficile.
On en voit un jour le bout (même si personnellement je pars toujours du principe que j’en apprendrais toute ma vie) et le reste n’est que du bonus.
A bientôt
hakima a dit :
1 octobre 2013 à 15:46 (UTC 2 )
Bonjour ,,,vos mots vos phrases m’ont fais pleuré ,,,bref l’histoire du boulot qu’on veut pas et qu’on décroches ,, j’ai connus et souffert comme vs le dites si bien de ne pas être la ou je voulez ,,et a chaque fois je démissionné mais la après tant d’expériences et déboires ,je travail et je m’applique ,,je sais au fond que sa va changer et dans le bon coté et sa tres bientôt,,,,,, je vous remercie pour ce blog une bouffée d’oxygène
Sophie a dit :
30 septembre 2013 à 14:18 (UTC 2 )
Très bon article, très bien rédigé. Il est vrai que l’on s’attache trop souvent à des choses sans importance, ou parfois qui en ont un peu trop, et je suis d’accord sur ce concept de « lâcher prise ». Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les meilleurs évènements se produisent au moment où on ne les attend pas. C’est quand on est le plus désintéressé à un certain sujet que la chance nous sourit. J’ai déjà expérimenté ce phénomène à plusieurs reprise au cours de mon existence.
Sébastien a dit :
25 septembre 2013 à 18:45 (UTC 2 )
Et bien je découvre ce blog qui m’a l’air plutôt sympathique ma fois
Un article supplémentaire intéressant sur le lâcher prise : je te souhaite bonne continuation !
Arielle Camille a dit :
6 octobre 2013 à 18:46 (UTC 2 )
Merci Sébastien !
Damien a dit :
24 septembre 2013 à 20:39 (UTC 2 )
Sympas ton article Arielle, il donne du punch.
J’aime bien. Je compare le lâchez-prise à mon cœur. Je fais confiance à mon coeur pour vivre, j’y pense pas tout le temps, il pulse en moi sans que je m’en rende compte. Je luis fais totalement confiance.
De même je fais totalement confiance au lâcher prise pour agir. Les choses semble tourner à l’inverse de ce qui était prévu, aurait du être ci ou cela. OK, c’est décevant sur le moment. Mais finalement, si je regardais ce que le vie a prévu pour moi justement
Par contre je ne me fous pas du résultat, quand il est là ma foi, je rend grâce.
Mais malheureusement parfois j’oublie un temps un peu trop long ces beaux principes de vie et… en effet, alors je dérouille. Peut-être faut-il un certaine dose de souffrance pour se remettre en question et apprendre à vivre !
Je partage l’idée qu’il faut se fixer des objectifs, avoir de buts, croitre en capacité pour tenter d’atteindre ce qui est important pour soi. Ce chemin sera nécessairement à mon avis semé de défis, de chalenges et d’épreuves à surmonter.
C’est aussi certainement la seule façon de grandir et de se trouver. Du moins, en étudiant la vie de ce qui ont un vécu, les grandes âmes par exemple, c’est ce qui ressort. Si je regarde ma propre vie, oui, il y a du combat… rendu plus simple et paisible, même joyeux quand je me souviens de lâcher-prise !
Damien
pehlivan a dit :
19 septembre 2013 à 08:45 (UTC 2 )
Bonjour,
Super article!
Isabelle a dit :
18 septembre 2013 à 17:04 (UTC 2 )
Bonjour
C’est en cherchant des éléments de réflexion sur le lâcher prise que j’ai trouvé votre blog. Un hasard qui n’en est pas un, j’en suis sure.
J’adore vos articles. Celui sur le lâcher prise me parait tellement vrai. Au lieu de penser à ce qu’on a pas, savourons déjà ce qu’on a car pour reprendre une bonne vieille expression populaire « Un tien vaut mieux que deux tu l’auras »
Finalement, cherchant des infos sur le lâcher prise, je me suis retrouvée inscrite à vos conseils sur la confiance en soi, en me disant que ça ne pouvait pas me faire de mal.
Merci pour ces clés. A la lecture de la première, j’ai réalisé que j’avais en main l’outil dont j’avais exactement besoin en ce moment.
Je n’ai pas encore pris le temps de le mettre en pratique mais ça ne va pas tarder
Merci beaucoup
Isabelle
Sandrine a dit :
16 septembre 2013 à 18:00 (UTC 2 )
Bonjour!
Suite à quelques années de stress financier, dans mon couple…cet été la coupe a été pleine et mon homme a été troublé par une femme. Il m’ a tout avoué… et j’ai été très en colère. Puis, je me suis calmée, et il m’a prouvé son amour une nouvelle fois. J’ai compris que je lui faisais du mal, que certes il ne me convenait pas toujours au quotidien (pas très travailleur, par exemple…) mais que finalement, je l’aimais plus que tout et que je ne voulais pas le perdre. Sans oublier nos enfants, qui bénéficient de la nouvelle atmosphère à la maison! La clé : j’ai pleuré, j’ai tout verbalisé, j’ai été écoutée par des amis, je me suis sentie aimée, j’ai compris mes blocages, les rôles dans lesquels je m’enfermais -la sérieuse, celle qui fait bouillir la marmite – et maintenant…nous faisons l’amour tous les jours…je me sens détendue…mes soucis sont toujours là mais ILS NE ME MINENT PLUS! Je veux profiter de la vie, je veux garder mon homme, je veux que nous avancions ensemble, et nous arriverons, sans nous laisser ENVAHIR par les peurs, les pressions de la société… Lâcher prise, parfois, ça arrive d’un coup quand on est justement trop dans le contrôle et le malaise! HOURRAH! Et merci pour votre article… PS : ensuite, je pense que le lâcher prise est un travail quotidien de sagesse et de travail sur soi quand même!
xavier a dit :
5 octobre 2013 à 14:25 (UTC 2 )
Salut Sandrine,
Votre aventure décrit bien les merveilles que peut apporter le lâcher prise.
Je tiens à féliciter Arielle pour cet article super intéressant et très instructif.
En fait, le fait de toujours vouloir tout contrôler fait souffrir énormément de gens à travers le monde. Pourtant, tout a été fait sans effort. Le monde, la vie et tout ce qui nous entoure.
L’expérience dont tu nous fais- part Arielle dans cet article démontre bien ce principe. Tu obtenais ce que tu voulais quand tu n’y « accrochais » plus ton attention.
Ce que tu voulais venait maintenant à toi sans effort au moment où tu t’y attendais le moins.
Pour être heureux demain, il faut déjà faire qu’aujourd’hui soit meilleur. Il faut vivre passionnément chaque instant de la vie. Vivre l’instant présent.
« La vie nous enseigne que la vérité, le bonheur, et tout ce que nous désirons, est beaucoup plus simple, plus léger, plus amusant à obtenir que ce que nous forçons à avoir. »
Je suis tout à fait d’accord toi.
Pour être heureux, il ne suffit pas d’être riche à million. Pour être heureux il suffit simplement de savoir apprécier chaque instant de la vie.
Une fois de plus merci pour cet excellent article.
Amicalement,
Xavier
Bim Bam plouf a dit :
11 septembre 2013 à 01:53 (UTC 2 )
Moi perso c t ma ligné de vie j’explique : rien n’allait dans ma vie pas de petite amie un taf au minima mais une attitude positive souriant à la vie joyeux et tout ce qu’il s’en suit, plus rien a faire des fille donc je ne draguais pas ! en gros ça c’est du lâcher prise !! une solitude plus que pesante car 2 amies à mon actif que je voyais rarement .. ! pour ma part les choses se son empirées ! Quand au travail on a commencé à voir que derrière mes sourires il n’y avait que du vent que de la tristesse et de la solitude comme si un masque que j’avais reussi à mettre en place pendant des annees, tombait…Les regards des gens au boulot des questionnements sur ma vie …. La c t la déstabilisation totale. Psy arrêt maladie déprime et patin coufin
Aujourd’hui j’essaye de m’en sortir car j’ai tourné la page
En conclusion de cette histoire !! y faut pas regarder le fond des gens il faut juste accepter ce qu’il donnent et rien de plus ! il ne faut pas être curieux et se mêler de la vie des autres et de ce qui ne les regarde pas .. ! Et si avec ça tout le monde cache ça tristesse dernière son sourire, le monde n’en serais que meilleur ! Je sais pas si ça peux aider mais voilà … .
Nina a dit :
29 octobre 2013 à 15:00 (UTC 2 )
OULALA!!!! En lisant le merveilleux article d’Arielle, ça m’ avait terriblement remonté le moral et j’étais convaincue qu’elle avait entièrement raison! Et en lisant ton commentaire, tu viens de me filer un bourdon terrible!!! Il contre-carre totalement les conseils du « lâcher-prise ». En gros, en prenant en considération ton expérience de vie, même si on lâche-prise (en ce qui te concerne donc: ne pas particulièrement chercher de petite amie même si tu en as envie, sourire et garder la face au boulot malgré des problèmes d’argent et une situation financière et professionnelle fragile … ), et donc ne pas poursuivre ce que l’on désire ardemment, la situation peut inconsidérément s’aggraver!!!! Donc, on peut en déduire que l’article d’Arielle ne sert strictement à rien (même si je sais que ce n’est pas du tout ce que tu dis attention!) puisque tu es la preuve que le lâcher-prise mène à l’échec. Pas encouragent du tout tout ça Pfffffuuuuu, tu m’as cassé le moral!!!!
Arielle Camille a dit :
3 novembre 2013 à 14:33 (UTC 2 )
Bonjour Nina,
je te trouve bien passionnée et cela me réjouit ! Tu sais, je reçois des commentaires de personnes qui sont toutes à un niveau différent d’évolution et de compréhension. Cela ne sert à rien qu’en lisant ce commentaire cela te mine le moral : il vaut mieux te concentrer sur les commentaires qui t’apportent quelque chose ! D’autre part, pour moi tous les points de vue sont intéressants et je comprends vraiment que tout le monde ne puisse pas saisir le « lâcher-prise » en un claquement de doigts. D’autre part certaines personnes confondent lâcher prise et abandon et ont un chemin à faire (ce qui n’est pas un jugement négatif car tout le monde a un chemin d’évolution intérieure à parcourir).
Merci de ton enthousiasme et focalise toi sur le positif !
A bientôt
Patricia a dit :
4 septembre 2013 à 14:05 (UTC 2 )
Merci Arielle pour ta réponse rapide…:) Non cela était une simple réflexion que je me faisais, car j’ai remarqué par le passé qu’à chaque fois que je lâchais prise concernant une relation, la personne en question refaisait surface (souvent), parfois quelques mois après…mais à ce moment là j’étais passée à autre chose et je n’en voulais plus…
J’ai aussi une autre question à te poser concernant la voyance et la loi de l’attraction, penses tu que des prédictions négatives qu’une voyante puisse te faire, concernant une relation amoureuse, puisse influencer/impressionner ton subconscient dans le mauvais sens, de sorte que finalement, tu n’attires à toi que ce qu »elle avait « prévu » de négatif pour toi avec cette personne? Que penses tu de la voyance et des prédictions en général par rapport à la loi d’attraction? merci beaucoup de ta réponse… Bien à toi,
Patricia
Arielle Camille a dit :
11 septembre 2013 à 16:55 (UTC 2 )
Bonjour Patricia,
Je ne suis pas une adepte de la voyance… En fait, je crois aux prémonitions car il m’est arrivé moi-même d’en avoir, genre rêve prémonitoire…Et je crois aux médiums qui peuvent entrer en contact avec des personnes disparues ou qui perçoivent des présences subtiles, mais je pense sincèrement que la voyance telle qu’on la connaît me semble être souvent du charlatanisme…Oui une voyante peut éventuellement influencer un esprit qui y croit dur comme fer mais je crois par dessus tout qu’on est maître de sa vie, qu’on fait des choix qui orientent notre vie et qu’on peut décider à tout moment de changer ses choix, ses attitudes, sa façon de penser…tout n’est pas gravé dans le marbre.
Pour une relation, il ne sert à rien d’aller voir une voyante. Il vaut mieux avoir appris de ses erreurs et ne pas les reproduire …
Bien à toi,
Patricia a dit :
4 septembre 2013 à 01:52 (UTC 2 )
Bonjour Arielle,
Je viens de lire avec INTERET ton article sur le lâcher-prise. J’ai une question à te poser concernant les relations amoureuses : lorsque tu as laché prise avec l’homme que tu aimais plus que tout, est-il revenu un jour dans ta vie, et si oui au bout de combien de temps?
Bien à toi,
Patricia
Arielle Camille a dit :
4 septembre 2013 à 10:26 (UTC 2 )
Bonjour Patricia,
Le lâcher prise n’est pas un acte que l’on fait pour obtenir quelque chose. Sinon cela ne s’appelle plus du lâcher-prise ! Mais en effet, à chaque fois que je disais » Bon ok, stop, je tourne la page » et que j’orientais mes pensées autrement, je le recroisais systématiquement. soit le jour même ou le lendemain, dans la rue ou à une brocante…Et il était plus gentil, plus à l’écoute…mais notre relation n’a pas repris ni duré (et c’est beaucoup mieux ainsi) car les relations demandent bien plus que du lâcher prise…Il faut avoir confiance en soi, de l’estime de soi et du caractère. C’est la base. J’ai fait des erreurs avec cet homme mais ce sont également ces erreurs qui m’ont tant appris et qui me permettent d’être qui je suis aujourd’hui.
Donc, si vous voulez utiliser le lâcher prise pour qu’il revienne, oubliez ! Lâcher-prise est quelque chose que l’on fait avant tout pour soi, pour avancer…
Bonne journée
lucky a dit :
3 septembre 2013 à 23:35 (UTC 2 )
Merci pour votre réponse si rapide !
je travaille pour passer à autre chose, j’ouvre les yeux sur lui, sur nous, et ce qui est bizarre c’est que je suis quelqu’un avec un très fort caractère, mais avec lui je suis sans caractère j’ai peur de le perdre, incapable de le mettre à l’épreuve ! Je sais que par ça je lui ai donné la pleine puissance sur nous, c’est terrible d’avoir conscience, d’être lucide de ça et puis à côté de faire l’inverse ….
il n’a tellement confiance en rien, qu’en fait, j’ai voulu lui montrer quelle confiance j’étais, j’ai vécu à côté de lui, je n’ai pas arrêté mes activités, mais oui il m’avait mis dans ma culpabilité et ma dévalorisation, et moi amoureuse, espérant qu’un jour il prenne conscience de ce que je pouvais être je me suis mise à nu,
aujourd’hui, j’ai changé, j’ai oui des pensées régulières pour lui, c’est ça que je dis « tout tourné vers lui », mais je regarde les autres, même si pour le moment, il n’y a personne qui me fasse tilt, j’ai chargé mes week end, pris des rendez-vous, je le mets dans un coin de ma tête, mais bon c’est un gros coin…. le plus dur c’est que je sais qu’il a des sentiments pour moi et qu’il ne veut pas que je sorte de sa vie, même si il ne fait rien pour j’y reste réellment …. c’est compliqué, et je ne sais pas si j’exprime bien ce qui se passe….
continuez vos articles ils interpèlent et font beaucoup de bien merci
lucky a dit :
3 septembre 2013 à 11:05 (UTC 2 )
Merci pour cet article et les autres,
voici un passage qui me parle tout particulièrement et qui doit j’imagine parler tout particulièrement à beaucoup d’entre nous « J’ai aimé un homme. Je l’ai voulu si fort, plus que tout. J’ai tellement souffert pour lui. Je l’ai tellement aimé. Vous voyez ce qui cloche ? Le mot « Tellement ». Je crois que j’ai tout fait pour lui, pour qu’il m’aime… Mais une chose très particulière se produisait : Avez-vous déjà vu un aimant qui repousse un autre aimant ? C’est ce qui se passait avec lui. Au lieu de l’attirer, je le repoussais. »
et oui j’ai donné, à m’en épuiser, je l’aime encore d’ailleurs, sauf que c’est une nouvelle fois terminée, que nous avons convenu d’être ami, d’essayer, les contacts sont moins réguliers, nous nous sommes vu dernièrement, moi je tente de mon côté d’être dans le lacher_prise, je travaille beaucoup sur moi, je fais les exercices que vous donnez, lui il n’est pas convaincu de sa décision et a fait un choix par défaut, je sais que les choses s’arrangeront, mais je suis aussi dans ma culpabilité d’avoir fait rater notre histoire, sauf que j’ai tout fait pour que cela marche, et mon esprit est tout tourné vers lui, et lui marque une distance, il me dit par ses gestes et comportements « regarde, ej suis comme ça maintenant avec toi, tu l’acceptes ainsi, ou je serai obligé de couper les ponts » car l’enjeu est là, aujourd’hui….
c’est très dur pour moi, je vois en lui un certain idéal, ou en tout cas, la personne que j’aimerais à mes côtés, je dois le voir prochainement, je ne sais pas si c’est la bonne solution, mais mon coeur lui se serre quand je suis en rupture totale avec lui, là je sais que les liens continus, par comme je le voulais, mais je ne l’ai pas perdu ….
Quel comportement adopter, en sachant, pour tout avouer, que mon rêve, mon désir profond est de retrouver cet amour perdu et que cela marche entre nous ….
merci de m’avoir lu
Arielle Camille a dit :
3 septembre 2013 à 19:35 (UTC 2 )
Bonjour Lucky,
Les relations amoureuses vont de paire avec la confiance en soi mais surtout l’estime de soi. Il faut savoir que les hommes en général (je n’aime pas faire des généralités mais je dois avouer que c’est ainsi pour la majorité des hommes) ont un fort égo. Ils ont besoin d’avoir une personne en face d’eux qui s’estime elle-même et qui ne fait pas tout pour eux. Vous dites que votre esprit et vos actes sont tout tournés vers lui….STOP. Il vous veut, il doit vous mériter ! car là pour l’instant vous lui avez donné un tel pouvoir…Je ne peux pas vous en vouloir car je suis passée par là, mais je peux vous dire que ça endurcit car aujourd’hui j’ai du caractère et je ne laisserais plus aucun homme me faire souffrir…Et c’est ça qu’ils aiment !!!
Je vous encourage à couper les liens car vous méritez mieux. Je ne vous conseille pas de vous remettre avec lui.
Bien à vous,
choupi a dit :
4 octobre 2013 à 23:17 (UTC 2 )
Je suis dans le même cas avec mon homme après 5 ans de relations tumultueuses déchirées entre les familles et belle – famille.
Chaque fois que je courrais après lui mais en colère contre sa famille et sa lacheté, les disputes n ‘en finissaient pas, les prises de tête pdt des heures entières. Mais je me raccrochais à lui, parce qu’en pleine période de reconstruction, de tensions au boulot, je me disais que meme en conflit il fallait mieux être avec lui que seule au milieu de ce marasme.
Et puis niveau job et situation financière cela s’arrange lentement et j’ai suivi les conseils de mon homme, d’accepter de le laisser tranquille ( pour raison pro j ai déménagé 800kms) relayées par mes copines que c’était le genre d’homme a qui il fallait de la tranquillité et qu’il reviendrait tranquillement par la petite porte.
Cela faisait un an qu il me demandait sa liberté mais je n avvais pas la force d’agir ainsi, chamboulée par les déménagements et changement pro. Puis dans la boîte où je suis le lacher prise et le détachement sont la règle numéro 1, on est des robots corporate.
J’ai en quelques mois appliqué cette attitude de détachement et de lacher prise moi qui suis du signe lion, donc de tempérament passionnée, c’est nouveau pour moi, un peu fade mais plus reposant. Mon homme a vu progressivement les changements on ne s’appelle qu une fois par semaine environ pas de jour précis, on ne se voit qu un WE par mois, mais plus de manque et une bien meilleure qualité et surtout plus d’engueulade et d’énergie négative. C’est pas comme cela que j aurais géré les choses moi qui suis frontale et fonceuse, mais avec lui de la sorte cela empirait et là je constate une amélioration.
Il dit qu’il apprécie nouveau me voir, qu’il voit que j’ai pas que des défauts mais des qualités intellectuelles et d’introspections que toutes les filles n’ont pas, que je suis jolie, qu’il voit mes progres en terme de patience et d’acceptance, que je le saoule moins… bien qu’il n’arrive pas encore à se projeter.
Je continue à faire ma vie en parallèle et en m assumant à 100% sans pression et à profiter de lui de manière qualitative et socialement ( nous commencons depuis 3 mois à revoir ensemble des amis, couples d’amis) bien que peu quantitative mais vu les énormes conflits qu’il y a eu finalement c’est plutôt bien,
Donc pour répondre à lucky, contrairement à camille, je pense que oui, il est possible que cela fonctionne. Moi aussi il me disait regarde je suis là, à trop me brusquer, me mettre la pression tu m as me faire fuir et recouper les ponts. Donc cooooool, zen. Les hommes sont des petites choses qu il ne faut pas brusquer, surtout leurs égo. D’ailleurs pour mon annif, il m a offert les hommes viennent de mars et les femmes de vénus….! et il commence à me dire je comprends de ton point de vue à toi, que tu ne voulais plus voir mes parents même si c’est dur à accepter… fiou………………………………………………..;;;;;;
tres long process en cours
Arielle Camille a dit :
6 octobre 2013 à 19:18 (UTC 2 )
Bonjour Choupi,
Vous avez fait ce que je préconise ! Et voilà pourquoi cela a fonctionné ! Nous disons la même chose, bien sûr qu’il est possible que cela fonctionne si on applique certaines règles ! Cependant, je ressens souvent des choses (une sorte de 6ème sens, une intuition, presque un message ) en lisant certains commentaires et parfois il m’arrive de conseiller de « lâcher l’affaire » avec quelqu’un…si je sens très fort par exemple que la personne ne se rend pas compte qu’elle mérite mieux..
A bientôt !
dominik a dit :
30 août 2013 à 08:30 (UTC 2 )
Bonjour Arielle,
J’ai découvert votre blog tout récemment et j’en suis heureuse. Vos articles, et particulièrement celui sur le lâcher prise,m’ont fait énormément de bien car je me trouve dans une période critique et douloureuse (côté coeur). Je ne savais plus que faire, ni comment accepter les choses ! Je m’acharnais à lui courir après, j’étais totalement dépendante psychologiquement………. J’ai pris conscience que j’étais dans l’erreur totale et maintenant « j’essaye » de mettre au mieux en pratique vos bons conseils… Ce n’est pas facile tous les jours, mais je SAIS que je vais y arriver et déjà je me porte beaucoup mieux.
Merci de nous faire partager croyances et de nous guider dans ce long et parfois cahotique chemin.
Au plaisir d’autres bons conseils,
Dominik
Arielle Camille a dit :
30 août 2013 à 17:28 (UTC 2 )
Bonjour Dominik,
Merci pour ce retour qui me prouve encore une fois l’utilité de mon blog ! J’en suis vraiment ravie.
Je suis contente de voir que mes écrits vous réconfortent et continuez, je suis sûre que vous allez y arriver.
A bientôt
Preaux Cindy a dit :
26 août 2013 à 16:56 (UTC 2 )
Bonjour, tous vos articles m’aident beaucoup pour le moment. Celui-ci m’a fait réalisé aujourd’hui beaucoup de choses. J’aimerais recevoir vos conseils gratuits.
Merci beaucoup, votre blog me fait du bien
Arielle Camille a dit :
26 août 2013 à 17:50 (UTC 2 )
Bonjour Cindy,
J’en suis ravie. Pour recevoir mon ebook et mes conseils il faut s’inscrire sur le côté droit du blog.
A bientôt !
Pagès a dit :
20 août 2013 à 18:04 (UTC 2 )
Bonjour Arielle,
Je viens de recevoir votre 5° conseil et je vous en remercie, j’ai étudié avec attention et gardé pour bien relire et investir.
Lors d’une précédente visite, je vous demandais des formations à me recommander dans le domaine du lâcher-prise. Merci d’avance et continuez c’est très stimulant.
A bientôt
Carole a dit :
7 août 2013 à 17:43 (UTC 2 )
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et je suis conquise. J’ai lu que vous aviez fait différentes formations autour du développement personnel, auriez-vous des formations et des centres à recommander plus particulièrement pour leur sérieux? C’est un projet important pour moi et je suis un peu perdue dans la « jungle » internet!! Merci d’avance et encore merci pour vos articles sensibles et attachants
Arielle Camille a dit :
22 août 2013 à 12:14 (UTC 2 )
Bonjour Carole,
Si vous avez un tout petit peu de patience je suis entrain de reprendre mon blog après une longue absence. Je viens d’arrêter à nouveau de travailler pour m’occuper de celui-ci. je vais créer un produit de formation et vous envoyer mes recommandations par mail très prochainement.
A bientôt
Pagès Carole a dit :
23 août 2013 à 19:57 (UTC 2 )
merci, bien sur, je vais patienter.
En espérant que vous allez bien.
Bien Cordialement,
Carole
ilias a dit :
7 octobre 2013 à 15:38 (UTC 2 )
Bjr Arielle, je viens de recevoir vos 5 conseils pour la confiance en soi qui pour moi est la bas e de tout.
Je suis désireux de pouvoir continuer à recevoir par courriel d’autres informations sur la confiance en soi.
Pour le Lâcher prise, je suis tout à fait d’accord avec l’ensemble de ce que vous avez écrit, et ça s’applique au quotidien de toutes et tous.
j’ai moi même du me résigner à l’idée que la fleur de ma vie m’ai quitté, je l’ai très mal vécu, aujourd’hui elle n’arr^te pas de toquer à ma porte, depuis que je ne fais plus attention à elle, elle me désire autant que je la désirais et pourtant je l’aimais plus que tout au monde et était prêt à tout pour elle.
Aujourd’hui je la revois de temps en temps dehors, elle est toujours aussi charmante mais je ne suis plus intéressé,……..
le lâcher prise c’est bien, mais pour que ça marche il faut arr^ter de vouloir ce qu’on désire.
Bien à toi
Arielle Camille a dit :
8 octobre 2013 à 19:38 (UTC 2 )
Bonjour Ilias,
Merci pour votre commentaire. Je vous tiendrais informé si je prépare autre chose sur la confiance en soi.
Il est vrai que parfois on se rend compte d’un amour que lorsqu’on l’a perdu, mais d’autres personnes ne fonctionnent que comme ça : fuit, on te suit.
Quand on a été blessé, très dur de revenir…je peux comprendre.
A bientôt
Ethan a dit :
4 août 2013 à 21:15 (UTC 2 )
Bon article qui fait réfléchir, mais dommage qu’il implique la religion dans tout ça !
Arielle Camille a dit :
22 août 2013 à 12:09 (UTC 2 )
Bonjour Ethan,
Je ne vois pas de quelle religion vous parlez…? Mon article n’implique absolument pas la religion, mais en effet je pars du principe (ayant eu de nombreuses expériences dans ce sens) qu’il y a des lois de vie, une intelligence supérieure, un univers interactif avec nous. Je prône plus un comportement à adopter plutôt qu’un autre pour obtenir ce que nous désirons.
bambou22 a dit :
21 juillet 2013 à 14:27 (UTC 2 )
Bonjour,
C’est tellement difficile de lâcher prise quand on va mal……et pourtant c’est ce à quoi j’aspire…….mes problèmes affectifs et financiers, ceux de mon fils cannabis et alcool…..mais je vais essayer malgré tout……en espérant que cela marche, car je suis à bout, et pourtant l’envie de me battre est là, ou peut être ne dois je plus me battre, c’est cela le lâcher prise ? faire confiance à mon fils ? il a besoin de soins médicaux, pour moi cela passe par cela avant tout, sinon il va sombrer, il a 2 enfants, et pour mois le lâcher prise ne suffit pas, je dois être dans l’action pour éviter le pire…..que dois je faire ? merci de votre aide. amicalement . Bambou22
Arielle Camille a dit :
11 août 2013 à 13:43 (UTC 2 )
Soyez dans l’action. Le lâcher prise est juste une attitude intérieure de confiance mais ce n’est pas rester sans rien faire.
Faites ce qui vous semble juste, surtout.
Jean-Yves a dit :
16 juin 2013 à 23:56 (UTC 2 )
Bonjour
Ne prenez pas mal ce que je vous dis mais tout ce que vous expliquez est bien joli et très séduisant seulement que fait-on quand la vie vous plonge dans l’échec,le malheur ou un cercle vivieux…?
En ce qui me concerne, je vis aujourd’hui une situation très diffcile, je suis au chomage, je cherche du travail sérieusement et rien n’aboutit ou alors des offres de boulot disons très ingrats et inadaptés…or je ne peux pas faire autrement que de m’accrocher à cette recherche car tout ça se double de problèmes financiers vitaux…je ne veux pas vous raconter toute ma vie mais c’est assez cauchemardesque (pressions,parti-pris et mauvais jugements de la famille,isolement…etc…)
Comment garder sa joie de vivre faire confiance à la vie, continuer d’aimer des personnes qui vous jugent au lieu de vous aider,être détaché?
Ne m’en voulez pas mais ce que vous préconisez me parait très bien pour des personnes qui n’ont que des désirs inassouvis, des envies non réalisées mais totalement inepte et inefficace pour ceux qui sont dans la misère, la souffrance et les difficultés qu’ils n’ont pas choisies et qui leur sont imposées par la vie?
Je suis désolé de vous dire tout ça alors que j’aurais tellement envie de vous suivre d’autant que vous avez une démarche très sympathique…
Bonne journée.
Jean-Yves
Arielle Camille a dit :
11 août 2013 à 13:38 (UTC 2 )
Bonjour Jean-yves,
Je peux comprendre votre frustration mais aussi bizarre que cela puisse paraître je suis passée par ce que vous endurez. En effet, cela vous semble inadapté car vous êtes au début du chemin mais je vous encourage à travailler sur vous-même.
Dans votre cas, j’ai commencé par une psychothérapie cognitive et comportementale qui serait peut-être extrêmement salutaire pour vous aussi. Ensuite, en effet, sur un « terrain » dégagé vous pourriez entreprendre des améliorations et remonter la pente, ce qui vous permettrait de générer plus de positif dans votre vie.
Ne vous découragez pas.
A bientôt Jean-Yes
Virginie a dit :
9 juin 2013 à 22:23 (UTC 2 )
Bonsoir
Je viens de lire votre article. Il est vrai que d’avoir du lâcher prise peut faire du bien mais le problème avec moi c’est que je suis du genre à lâcher la moindre chose je me lasse vite des choses lorsqu’elles ne viennent pas comme je le souhaite mais je regrette par la suite… J’ignore comment je peux faire pour faire du lâcher prise constament. Il m’arrive de faire du je m’en foutisme de tout mais il y a toujours un truc pour me ramener si je peux dire à la vie réelle…
Je suis quelqu’un aussi qui et ampathique et il est très dur de faire du je m’en foutisme.
Que puis je faire pour gérer à la fois du lâcher prise et mon ampathie sur les choses….
Arielle Camille a dit :
11 août 2013 à 13:28 (UTC 2 )
Bonjour,
Je pense que vous n’avez pas bien compris le lâcher prise mais c’est normal il faut du temps. je ne peux développer ici…Relisez mes articles et promis je vais en écrire d’autres.
A bientôt
didier a dit :
20 mai 2013 à 20:50 (UTC 2 )
bonjour arielle. je tiens à te remercier pour ton article riche en enseignements. Actuellement, je fais pas mal de recherches sur le lacher-prise et la loi d’attraction. La solution réside sans doute sur le fait d’embrasser la vie avec amour. Fusionner avec elle… comme une ame soeur. Merci à toi.
Arielle Camille a dit :
27 mai 2013 à 20:26 (UTC 2 )
ANSIA a dit :
20 mai 2013 à 10:52 (UTC 2 )
Bonjour, moi c’est Philippe. je me permets de rédiger ce petit message pour témoigner des bien faits du lâcher-prise. Pas évident, il s’agit d’un travail du quotidiens. J’ai opéré par de petit expérience très concluante se qui m’a motivé de travailler plus en profondeur. J’ai connu pas mal de revers dans tout les domaines. par ma faute de vouloir forcer les choses, de m’obstiner à un point de ne plus trouver le sommeil. Résultat: mal être, stress, agressivité, tristesse. il a fallu passer par toutes c douleur pour comprendre qu’il y a une énergie puissante dont nous ne prenons pas conscience. cette puissance qui est l’univers infini que le nomme dieu, esprit, intelligence infinie…. Nous ne sommes pas seul, ouvrez le robinet de cette source et l’eau pure viendra nous désaltérer. J’ai vécu une séparation, la vente de notre nouvelle maison, un enfant. J’avais par la suite fait la rencontre d’une femme dont j’étais tombé fou amoureux et voilà qu’elle m’a quitté sans raison sans motif. Je n’ai cessé de revenir à la charge et de penser non stop à elle à un point de déprimer complètement. résultat rien. Je me suis rappelé le lâcher-prise. Je me sens bcp mieux et reprend confiance en la vie, car c toujours pour un mieux. Voyez-vous, on peut être une personne soignée qui s’entretien et qui sois-disant plaît, nul est à l’abris d’échecs, mais ils sont là pour nous faire prendre conscience et avancer. Courage, cela est une réalité. Mci pour votre article je le lis avec le coeur et cela fait un bien fou
Arielle Camille a dit :
27 mai 2013 à 20:21 (UTC 2 )
Bonjour Philippe,
Je reprends cette phrase : « Voyez-vous, on peut être une personne soignée qui s’entretien et qui sois-disant plaît, nul est à l’abris d’échecs, mais ils sont là pour nous faire prendre conscience et avancer. »
C’est une évidence, vous savez personne ne tombe amoureux d’un physique, c’est juste un petit plus au début d’une rencontre mais après c’est d’un caractère, d’une façon d’être, d’une âme que l’on tombe amoureux. Je pense que cette personne n’était pas faite pour vous, vous méritez mieux. Ce qui est bizarre dans les relations amoureuses, c’est que nous sommes maso ! Plus la personne en face nous maltraite, est distante et prend le pouvoir, plus nous l’aimons. C’est peut-être que nous ne nous aimons pas assez nous-même ?
Pour ma part, j’ai subi des échecs (malgré un très joli physique, ;)) et ils ont été très durs… mais aujourd’hui je m’aime suffisamment pour ne laisser personne me maltraiter.
Je pense que vous devez reprendre confiance en vous et aller vers des personnes qui veulent vous aimer.
sandrine a dit :
12 mai 2013 à 16:14 (UTC 2 )
bonjour,
j’ai lu votre article que j’ai trouver super car je vie une etape douloureuse en se moment avec une personne que j’aime et en qui je me suis attacher comme une drogue malheureusement car cela est tres difficile a vivre chaque jours maintenant j’ai decidé de plus lui envoyer de message et de voir si il revien avec de meilleur intention car depuis notre separation malgré qu’il dit m’aimer toujour on se vois que 2h de temp en temp et meme pas les week end ni jour ferié ni pendant ses jours de congés alors la je vais surement arreté tout sa car je me fait du mal c’est pas sa l’amour?! je suis triste mes c’est ainsi!
j’espere seulement que je tiendrai!
merci pour cet article et si vous avez des conseil je prend!
Arielle Camille a dit :
27 mai 2013 à 19:53 (UTC 2 )
bonjour Sandrine,
Je vais être un peu dure mais il se fiche totalement de vous ! Si vous voulez retrouver un peu d’estime de vous, arrêtez cette relation ! J’ai vécu la même chose alors je sais de quoi je parle ! Il sait que vous êtes amoureuse alors il vous garde sous le coude, c’est une attitude déplorable de certains hommes mais malheureusement que vous avez provoqué sans vous en rendre compte. Si vous n’aviez pas accepté tout ceci malgré vos sentiments il aurait été vos pieds. Ce genre d’hommes me dégoûte.
Recentrez vous sur ce que vous attendez d’une relation et un homme bien se trouvera un jour ou l’autre sur votre route.
je vous encourage. Vous y arriverez.
Aline@Labyrinthe Universel a dit :
8 mai 2013 à 22:34 (UTC 2 )
Superbe article, une fois encore!
Et qui prouve tout à fait mes expériences de lâcher-prise!
L’année dernière, j’ouvrais ma boutique, je voulais à tout prix des ventes, je m’inquiètais de ne pas en avoir « et si, j’ai pas de ventes », « et si.. », etc, j’y pensais sans cesse!
Puis, cette année, j’ai enfin lâché prise. Vente ou pas, je m’en fiche, j’aime créer alors je crée et pis voilà, les ventes viendront d’elles-mêmes et oh miracle, maintenant que je me fiche d’avoir des ventes ou non, elles viennent toutes seules sans que je prie lol!
Bien sûr, il faut continuer chaque jour à faire tout ce qui est en notre possibilité pour avancer vers nos rêves ici et maintenant tout en ne s’occupant des ventes du futur x).
Je vois ce jeu de lâcher-prise un peu comme le basketball. On a la balle en main mais si on ne lâche pas la balle, elle ne rentrera jamais dans le panier alors pour qu’un désir se réalise (pour que la balle rentre dans le panier), il faut lâcher-prise (lancer la balle). ^^
Arielle Camille a dit :
27 mai 2013 à 19:32 (UTC 2 )
Merci Aline !
Ton exemple est parfait !
taissir a dit :
7 mai 2013 à 23:06 (UTC 2 )
J ai vraiment adoré l article et vous remercie de ce que vous apportez aux autres. en ce moment j essai le lâcher prise moi qui suis une grande impatiente mais j essai de remettre tout dans la main de dieu. Ma question est celle ci comment demander plusieurs choses a la foi a l univers
j ai tellement de désirs que je me demande si il faut que je les présente un a un ou je peux soumettre tout a la fois a l univers par exemple le mariage, la réussite dans mes affaires, un projet de voyage, un enfant etc… Du coup lors du processus de visualisation j ai l impression que ca fais trop de choses
merci pour votre réponse et votre blog
Arielle Camille a dit :
27 mai 2013 à 19:27 (UTC 2 )
Oui ! vous avez l’air exaltée !
Il faut peut-être revenir en votre centre et vous concentrer sur un désir. Vous pouvez également faire une liste et travailler dessus afin de dégager vos priorités immédiates.
Il me semble que dans ce que vous décrivez, par exemple, le mariage (ou la rencontre) vient avant l’enfant, non ?
Attention le lâcher prise est le contraire de l’attente …
A bientôt
anne a dit :
24 avril 2013 à 10:01 (UTC 2 )
Bonjour et merci pour votre article.
je suis en pleine réflexion et travail personnel et spirituel et ce n’est pas facile et je pense que le bonheur peut se résumer comme suit :
avoir confiance en soi et avoir une haute estime de soi => avoir confiance en l’autre et en la vie => croire que les choses vont arriver => sérénité => détachement => lacher prise et bonheur
c’est facile à dire mais beaucoup plus difficile à faire …
bonne journée
Arielle Camille a dit :
27 avril 2013 à 11:06 (UTC 2 )
Bonjour Anne,
Votre formule est satisfaisante. Bien sûr je suis consciente que tout ceci est un travail de longue haleine…mais savourez chaque petite victoire, ne soyez pas trop pressée et et ne vous mettez pas la pression.
Au fur et à mesure, à force de travail quotidien sur soi (il faut aussi parfois le prendre comme un jeu), cela va vous sembler de plus en plus facile.
A bientôt !
Pascale a dit :
17 mai 2013 à 15:13 (UTC 2 )
C’est tellement ça Anne.! : La confiance en soi, et en la vie, et en cette instance supérieure .. peut être Dieu, ou autre.
IL y a pourtant des cas, ou le lâcher prise est plus qu’un travail, mais un vrai chemin de croix!.
..Nous souhaitons plus que tout vendre notre maison, pour aller vivre dans le sud ouest, et pour des raisons financières aussi.
J’ en fais une volonté telle, que j’y travaille chaque jour en m ‘ occupant de la vente moi même, je vois que les maisons des mêmes prix stagnent sur le marché,.. et je ne sais plus lâcher prise!
J’arrive a me dire chaque jour, allez,. laisse faire, aie confiance, on verra bien, ça va se faire, puis la journée, le semaines s’écoulant, c’est plus difficile.
Il ne s’agit ici, ni d’une robe, ni d ‘attirer un amoureux a soi, ou désirer quelque chose finalement pas utile mais d’une nécessité financière,
Alors Arielle, Il m’est difficile de prendre le lâcher prise ici comme un jeu,
Un petit Conseil?
Arielle Camille a dit :
27 mai 2013 à 19:59 (UTC 2 )
Souhaitez la vente de votre maison, visualisez là sans forcer et oubliez. Vaquez à vos occupations. Restez confiante.
Ghiovanni a dit :
26 mars 2013 à 15:30 (UTC 2 )
Merci infiniment de ton conseil. Je cherchais justement un article qui parle du lacher prise et voila que ton article est parfaitement bien expliquer et je vais commencer a l’appliquer dès maintenant. Merci encore!
Arielle Camille a dit :
11 avril 2013 à 17:16 (UTC 2 )
Je t’en prie !
A bientôt
rima a dit :
16 mars 2013 à 19:34 (UTC 2 )
Bonjour Arielle,
j’ai joué les deux stratégies : indifférence et détachement par rapport à ce que je désirai obtenir dans la vie, ainsi que l’obsession et l’intérêt exclusif, dans les deux cas ça n’a jamais marché. certaines choses arrivent à un moment bcp plus tard, à un moment où je les veux plus, donc je suis tjrs dans la position de kelk’un ki obtient ce k’il ne veut pas. C’est tjrs les choses ke je ne veux pas ki viennent à moi et ça me rends malheureuse, et je ne comprends tjrs pas le message ke la vie m’envoie à travers cela.
dans ma nature, lorske je ne prend pa à coeur kelke chose, ça veut dire k’elle ne peut pas constituer un rêve à mes yeux, elle ne peut pas susciter la passion en moi, donc si elle se réalise, je ne pourrais pas considérer que j’ai eu de la chance en l’ayant obtenu (ou k’elle soit venue à moi).
Arielle Camille a dit :
17 mars 2013 à 17:09 (UTC 2 )
Bonjour Rima,
Dès le premier mot de votre commentaire vous avez faux. Vous dites : « j’ai joué… » et vous rajoutez » les stratégies », mais ce que vous n’avez pas compris et que bcp ne comprennent pas, c’est qu’on ne dupe pas l’univers. Si vous ne savez pas toujours ce que vous ressentez ou que vous croyiez feindre certains sentiments pour attirer à vous ce que vous désirez, l’univers, Dieu ou la vie sait très bien ce qui vous anime au plus profond de vous.
Ce que vous vivez, je l’ai vécu pendant très longtemps…J’attirais les choses une fois que je ne les voulais plus !
Cela provient du fait que vous ne comprenez pas encore le vrai sens du lâcher-prise (mais laissez vous un peu de temps, les déclics arrivent à leur rythme). Vous parlez d’indifférence ou d’abandon du désir mais ce n’est ni l’un ni l’autre. Dans votre cas, me semble t-il, cela vous rend malheureuse de ne pas avoir ce que vous souhaitez alors que le vrai lâcher prise c’est désirer quelque chose du fond du coeur tout en vaquant et en PENSANT à ses occupations en étant heureuse de ce que l’on a déjà, et en se concentrant sur l’instant présent.
Au lieu d’envoyer à l’univers un signal de détresse vous envoyez alors un signal d’allégresse, de légèreté et de détachement. Mais il faut que cela soit réel !
Je ne dis pas que c’est chose facile quand quelque chose nous tient vraiment à coeur, mais c’est un travail à faire sur soi.
je ne peux développer plus ici mais j’y reviendrais, promis.
A bientôt !
rima a dit :
17 mars 2013 à 17:22 (UTC 2 )
qd je dis « j’ai joué », je voulai dire en fait au début je me détachais de ce ke je voulais (avant de subir des échecs, je me disai que je ne m’y étais pa émotionnellement investie c pour ça k’elle ne se réalisaient pas), donc après je m’impliquais plus dans la réalisation de mes rêves, mai le résultat était tjrs le même. les choses venaient trop tard pour ke je m’en réjouisse, ou ke j’apprécie, au moment ça elle ne me sent d’aucune utilité. ça donne un sentiment de frustration d’abord, ensuite de désespoir. je me suis depuis abstenue de rêver, de peur d’être encore déçue.
rima a dit :
27 février 2013 à 22:38 (UTC 2 )
il y a des chose qui sont importantes pour nous et celles qui ne le sont pas. alors c koi la différence entre ces deux catégories? celle qui sont importantes ont ne peut les réaliser(tant qu’elles sont importantes pour nous), et celles qui le sont se réalisent d’elles meme? c trop cruel !
Arielle Camille a dit :
14 mars 2013 à 14:07 (UTC 2 )
Bonjour Rima,
J’avoue ne pas comprendre votre question. Pouvez-vous préciser ce que vous souhaitez demander ?
rima a dit :
16 mars 2013 à 19:42 (UTC 2 )
Bonjsoir Arielle,
j’avai oublié avoir mis un commentaire, ce ke je voulais dire, « celles qui ne le sont pas se réalisent d’elles meme ». je voulais dire comment différencier entre nos « rêves »(qui sont les choses k’on veut voir se réaliser) et les autres choses (celles k’on ne veut pas voir se réaliser, ou bien on se fiche si elle sont là ou pas)? comment différencier les deux catégories avec un meme ressenti ki est le lacher prise?
mainecoon a dit :
31 janvier 2013 à 19:28 (UTC 2 )
Merci, cet article m’a redonné l’espoir que j’ai perdu aujourd’hui.
Je suis en fac, et dès le début de l’année, un garçon me dévorait du regard dès que j’apparaissais et ne s’arrêtait jamais tant que j’étais encore là (mes amis me l’ont confirmé, et à chaque fois que je le regardais, il me regardait déjà avec une flamme dans le regard…c’était beau). On aurait dit qu’il ressentait quelque chose de fort pour moi. Les mois ont passé, et j’ai commencé à ressentir quelque chose pour lui aussi. Mais nous sommes tous les deux timides, c’est pourquoi, malgré toutes nos longues séances de regards intenses, aucun de nous n’arrivait à adresser la parole à l’autre.
Je me suis alors mise à le « désirer » plus que tout, à me forcer à vaincre ma timidité, à devenir une autre moi.
Du coup, je lui ai écrit des messages sur facebook, je m’approchais de plus en plus de lui, je lui disais des « bonjour » en souriant… Mais ça l’a refroidi au lieu de lui faire plaisir, ce qui m’a sciée en deux, et depuis, il se comporte comme n’importe quel autre garçon de la fac avec moi : il ne me regarde pas plus qu’une autre, je ne suis rien d’autre qu’un mur, une étudiante banale.
Alors que jour et nuit, j’étais heureuse, je pensais à lui en me disant « il y a quelque chose de magique entre nous, c’est clair, aucun garçon ne m’a porté autant d’intérêt auparavant ! Je me faisais belle pour lui, j’étais sûre que ça allait marcher…
Du coup, dur de refaire confiance en l’amour, en la vie, au destin.
Mais cet article m’a redonné un peu d’espoir, même si je trouve quand même un peu triste de n’attirer les choses à nous que lorsqu’on n’en n’a plus trop envie, la vie ne risque-t-elle pas d’être un peu fade ? Faut-il que je ne sorte qu’avec des hommes qui ne me plaisent que moyennement ? Ce serait un comble, car la magie de l’amour, c’est justement de ne plus voir que l’objet de nos désirs…
Arielle Camille a dit :
3 février 2013 à 13:49 (UTC 2 )
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. En effet, ce garçon est bizarre mais pas tant que cela. En fait, tu connais : « Fuis on te suit, Suis on te fuit » ?
Il en est la parfaite illustration. Tu devrais vaincre ta timidité, aller le voir et lui balancer à la figure que c’est un détraqué. Dis-lui : » Tu me regardes amoureusement depuis des mois et maintenant que je viens vers toi, plus rien ? » pauvre type !
Et tu tournes les talons. Après ça ne le calcules plus. Si c’est comme je pense, il reviendra.
Mais en auras-tu vraiment envie ? Tu ne dois bien sûr jamais te contenter de moins. Mais si tu es un peu plus détachée, des gens, des choses, que tu y mets moins d’attentes, elles viendront plus facilement à toi. Gardes une haute opinion de toi, et je sais que ce n’est pas facile, mais mets y moins d’obsession. C’est en ça qu’il faut lâcher un peu prise…
J’espère t’avoir éclairée.
A bientôt !
Arielle Camille
Lison a dit :
31 octobre 2012 à 16:32 (UTC 2 )
Arielle tu es une vraie petite Fée ! Merci pour ta générosité, elle est magnifique ! Au plaisir de te lire…encore et encore… Je t’envoie plein d’Amour…
Arielle Camille a dit :
1 novembre 2012 à 14:04 (UTC 2 )
Merci Lison pour ces encouragements et ce commentaire si gentil…
Poule mouillée a dit :
28 septembre 2012 à 11:00 (UTC 2 )
Un grand merci pour ton article, je l’adore tout simplement et grace à toi je viens de comprendre beaucoup !
Je lis très souvent des sites etc pour trouver la paix à moi, car j’ia tendance à m’empécher de vivre etc bref je m’auto-analyse pas mal et je cherchai toujours à vouloir etre détachée vivre confiante (manque de confiance en moi je sais), et ne plus avoir peur comme une légereté vouloir etre sereine sur tous les plans, le lacher prise m’intéresse beaucoup mais je comprenais = abandonner… moi qui suis une tenace qd je crois en quelque chose ou que cela compte beaucoup pr moi, je viens de comprendre que « lacher prise » ne veut pas dire lacher l’affaire ou abandonner et merci pr ton article car c’est exactement ce que je souhaite dans ma vie etre heureuse et pr ma part ça commence par savoir vivre en « lachant prise », plus qu’à apprendre à le faire maintenant que j’ai enfin compris que cela ne voulait pas dire « abandonner » ce auquel en croit ou tient, MERCI beaucoup et je compte bien lire ton blog entier
Arielle Camille a dit :
30 septembre 2012 à 13:15 (UTC 2 )
Merci pour ton enthousiasme !
En effet, lâcher-prise ne veut pas dire abandonner. En ce moment, je suis moi-même en plein dedans, dans un certain domaine de ma vie, et même si je suis la mieux placée pour savoir comment faire, j’avoue que ce n’est pas si évident ! et je peux comprendre que des personnes moins entraînées n’y arrivent pas tout de suite. Car en fin de compte, parfois on ne se rend même pas compte qu’on résiste ou qu’on contrôle… Mon astuce est toujours la même : Si je ne peux rien changer, là tout de suite, je m’oblige à penser à autre chose et à y revenir plus tard. Parfois, dans l’intervalle, tout s’arrange tout seul.
A bientôt !
kiply1 a dit :
22 août 2012 à 15:12 (UTC 2 )
Bonjour Arielle,
Merci pour ta réponse encourageante. Ce que je trouve dommage au sujet des sites de rencontres par internet, c’est qu’au départ l’idée est bonne; ça permettrait de faire de nouvelles rencontres, c’est enrichissant, c’est une ouverture vers l’extérieur; le problème, comme tu le soulignes également, est qu’il y a pleins de parasites qui viennent se mélanger à ceux qui ont certainement de bonnes intentions sentimentales. Difficile alors de trier le bon grain de l’ivraie. Comme toi, je suis convaincue qu’il y a des hommes biens avec de belles intentions. J’ai encore un travail à effectuer sur moi avant de rencontrer la bonne personne; je vais continuer à améliorer mon objectif. Merci pour tes conseils Arielle. Je ne me décourage pas, je garde confiance:) Au plaisir de lire un nouvel article:))
A bientôt
kiply1 a dit :
26 juillet 2012 à 22:03 (UTC 2 )
Bonsoir, quel bel article consacré au lâcher-prise, il redonne de l’espoir, parfois on a tant l’impression de ne plus pouvoir avancer vers ce que l’on souhaite. Voici mon exemple: je cherche l’amour, mes amis, ma famille me répètent qu’il ne faut pas y penser (la^cher prise) mais à mon sens il faut bien agir; aussi après un échec avec un homme rencontré prés de chez moi, j’ai tenté un site bien connu de rencontre, résultats: il m’a fallut faire très attention à ces profils qui se présentaient mais qui ne me semblaient pas très sérieux dans leur démarche. Puis au milieu de tout cela j’ai tchaté avec un homme qui soi disant cherchait l’Amour au vu de son profil qui semblait sérieux, en fait il vient de me laisser tomber au bout d’un mois et qqs jours, avec des raisons vagues peu scrupuleuses. Bref, j’ai décidé de me désinscrire de ce site et d’arrêter de chercher l’amour; peut-être viendra-t-il à moi en lâchant prise, en tous les cas j’ai l’impression que plus je cherche , moins je trouve donc stop..belle soirée à vous
Arielle Camille a dit :
19 août 2012 à 10:13 (UTC 2 )
Bonjour Kiply,
Merci d’avoir aimé mon article. Je pense que tu as bien fait de ne plus te mettre sur ces sites de rencontres sur lesquels ces messieurs font leur « marché », ce n’est pas très glorieux. Il vaut mieux faire confiance à l’univers pour attirer l’homme qui te convient parfaitement. Cependant, je suis intimement convaincue qu’une conjoncture de plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour attirer sur son chemin la bonne personne, l’homme idéal pour soi, au bon moment. Cela mérite un prochain article mais voici quelques pistes : S’aimer soi-même, vérifier ses pensées et ses croyances à ce sujet, être prête, savoir ce que l’on attend de la personne que l’on veut rencontrer, faire de la place pour l’autre, le vouloir vraiment…et encore d’autres aspects. Examines plusieurs de ces aspects et essayent de comprendre ce qui « bloque ». Ensuite en effet, lâche-prise et fais confiance à la vie.
Je te souhaite de rencontrer ton âme soeur.
caro a dit :
12 juillet 2012 à 14:47 (UTC 2 )
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tous vos articles et je souhaiterais savoir si vous aviez des lignes de conduite à me conseiller pour « lâcher prise » suite à une rupture douloureuse qui me grignote chaque jour un peu plus.
Arielle Camille a dit :
13 juillet 2012 à 14:49 (UTC 2 )
Bonjour Caro,
Merci de votre intérêt pour mes articles. En ce qui concerne votre question, oh que je vous comprends ! Lâcher prise sur quelqu’un qu’on a aimé est ce qu’il y a de plus difficile. Cependant, posez-vous une question : « Ruminer et se morfondre pour quelqu’un que l’on a aimé et perdu (pour le moment) va t-il le faire revenir ? Est-ce que cela va arranger la situation? » Si la réponse est non, il s’agit de comprendre qu’il est préférable d’orienter ces pensées sur autre chose, repousser le moment d’y penser, changer de pensée quand on y pense et le reste du temps se focaliser sur ce qu’il y a de positif dans sa vie. En ayant cette attitude assez longtemps, votre vibration changera ….et peut-être même reviendra t-il ? Si c’est ce que vous souhaitez bien sûr. La technique que j’utilise est de me focaliser sur la seconde présente et de me dire qu’à cette seconde tout va bien. Le vrai problème appartient rarement au présent. Et de seconde en minute ça va de mieux en mieux.
Je vais bientôt revenir pour de nouveaux articles…J’en reparlerais….
A bientôt !
Yves a dit :
28 juin 2012 à 17:34 (UTC 2 )
Bonjour Arielle,
Félicitation pour cet article. Pour moi, lâcher prise est en quelque sorte prendre un peu de recul et lâcher prise sur ce problème ou demande afin d’être plus efficace à le résoudre ou à la recevoir car s’acharner c’est de vouloir le contrôler.
Arielle Camille a dit :
30 juin 2012 à 13:27 (UTC 2 )
Merci Yves !
Leyla a dit :
28 juin 2012 à 11:25 (UTC 2 )
Merci Ariel, je comprends mieux ce que tu voulais dire! Cheque je trouve difficile c est que par exemple a mon boulot actuel je n ai plus de motivation donc je le subit plus qu autre chose et la procrastination ne m aide pas vraiment! Je suis tjs ds mes songes et plus que d habitude et j ai du mal a me sortir de ces rêveries! On dirait parfois que je fais exprès et cela m ennerve! Passer a l action n est pas chose évidente franchement je m en rends compte, il faut que cela devienne un automatisme mais j ai une force incroyable de remettre a plus tard, comme si cela etait une habitude bien ancrée , je sais pertinemment que la procrastination est due a une vague de pensées incessantes et qui du coup me paralyse et je vis de l intérieur au lieu d agir pour avoir des résultats! Je fonctionne bcp a l envie et cela est bloquant parceque je ne peux plus rien programme , et a force d annuler des choses les gens finissent par ne pas comprendre! Même pour réoriente mes pensées je fini par ne plus savoir vers quoi les diriger pour me bouger!!! Enfin voila, je poursuis quand même mon petit bonhomme de chemin en attendant de trouver des solutions! Merci Ariel
Leyla a dit :
22 juin 2012 à 16:43 (UTC 2 )
Bonjour arielle, j espère que tu vas bien, je me suis mise a lire ton article car la j’essaye de lâcher prise! Mais pas évident! Ce que je ne comprends pas, lorsque l’on désire quelque chose très fort comme moi en ce moment trouver un travail, d’une part je ne peux pas cesser d y penser parceque je dois envoyer des cv tt les jours ! Comment lâcher prise ds ce cas? Je sais que je finirai par trouver ce qui me plait et me passionne et j’ai confiance et prie Dieu tous les jours pour cela, mais j avoue qu il y a des fois ou je déprime sans raisons comme Auj ou je subis ma journée et donc pas très efficace ! Je n ai même pas vu les annonces car pas très motivée ! Donc j’aimerais bien comprendre toutes ces subtilités et différences entre lâcher prise, attraction, et prières a Dieu! Est ce que c est du a l’intrus? Voila j’attends de te lire et merci d’avance.
Arielle Camille a dit :
24 juin 2012 à 12:01 (UTC 2 )
Bonjour Leyla,
Ton objectif est de trouver un emploi. Tu agis dans ce sens, bien. Mais maintenant le reste ne t’appartient plus, tu as fait ce qu’il fallait, tu peux cesser d’y penser. Tu peux éventuellement t’imaginer, visualiser le résultat idéal mais ensuite STOP. Oblige tes pensées à s’orienter différemment. Tu te surprends à y penser ? A stresser ? Change de cap tout de suite ! Pense à ce que tu es entrain de faire, concentre toi sur l’instant présent et reste confiante. Bien sûr, tes pensées vont te ramener vers cela, mais persévère ! De jour en jour, cela deviendra plus facile. Le « lâcher-prise », c’est ça. Ensuite, vient la loi de l’attraction. Quand tu lâches prise, fais en sorte que le moment présent soit plein de joie, d’enthousiasme et de sérénité. Occupe toi de toi, sois heureuse de ce que tu vis et la vie t’en seras reconnaissante. Tu attireras à toi ce que tu désires. Viens ensuite la prière. Elle peut être faite sous forme de demande, de commande, et de la manière qui te semble appropriée mais respecte ceci : Fais la au présent de l’indicatif comme si cela avait déjà eu lieu : Non pas » Je voudrais avoir un travail » mais » Merci pour le merveilleux travail que je trouve maintenant ».
Voilà Leyla, j’espère t’avoir répondu.
Prends soin de toi.
Arielle
patrice a dit :
9 juin 2012 à 12:14 (UTC 2 )
bonjour,
J’ai beaucoup aimé cet article qui va dans le sens de ce que je pense….
Il n’est pas facile de lâcher prise et de penser autrement, mais lorsqu’on y arrive, c’est gagné….Il est évident que les vieux démons reviennent parfois au galop et que pour s’en défaire, il faut se battre…Mais avec la force de l’esprit et lorsque l’on croit que l’on est pas seul (en fonction des croyances…j’ai ma conception de l’univers et je m’y tiens….mais c’est à moi..) on peut renverser des montagnes sans vraiment s’en rendre compte et en y trouvant rien d’exceptionnel….Je ne suis pas croyant (au sens propre du terme catholique ou autre) mais j’ai quand meme lu la bible, pour voir et aussi parce qu’un ami qui etait pasteur (qui doit toujours l’être d’ailleurs) me l’avait conseillé…..Je n’ai retenu qu’un truc : « tout est possible a celui qui croit »…
voilà……merci encore de nous faire partager « votre vie ».
Patrice
Arielle Camille a dit :
9 juin 2012 à 12:35 (UTC 2 )
Bonjour Patrice,
Merci de ce témoignage. Il faut bien distinguer les croyances religieuses, d’une force qui nous guide et de la puissance de l’Univers. Cette force est à la fois en nous-même et autour de nous. Les religions, qu’elles qu’elles soient, ont instrumentalisé cette force (qui est en fait notre essence), en nous faisant faire toutes sortes de rituels aussi restrictifs qu’inutiles (et pourtant, je suis née également dans une religion mais, je me suis fait mon propre avis car heureusement rien ne m’a été imposé).
En effet, tout est possible à celui qui croit, qui croit d’abord en lui-même, puis qui croit en la vie, en cette force bienveillante qui est à nos côtés. Je pense que le lâcher-prise va dans le sens de cette confiance. On « remet » notre problème à l’Univers.
Je vous dis à très bientôt.
Arielle
ayama a dit :
20 avril 2012 à 00:56 (UTC 2 )
je comprends comment s’opère le lacher-prise quand je ne m’implique pas affectivement. Mais sur le plan affectif, je me bloque, je me dévalorise et je n’arrive pas à adopter cette attitude de légèreté qu’implique le lâcher-prise : j’ai alors une attitude empruntée, je ne défends plus mes intérets ou mes positions de principe, je ne sais même plus exprimer tant de choses intéressantes que j’aurais à dire…
Arielle Camille a dit :
20 avril 2012 à 12:08 (UTC 2 )
Bonjour Ayama,
Je pense que vous confondez certaines choses. Et je comprends parfaitement que la notion de lâcher prise est très difficile à saisir et à appliquer (paradoxalement !). Je vous propose d’accepter le fait que vous n’y arrivez pas pour l’instant au lieu de vous dévaloriser. Soyez indulgente avec vous-même ! Essayez d’avoir la foi qu’un jour vous y arriverez. Lâcher-prise n’est pas : ne plus défendre ses opinions ou arrêter de faire ou dire des choses intéressantes ! C’est plutôt essayer d’arrêter de s’en faire pour quelque chose qui ne se réalise pas, qui nous paraît insurmontable ou difficile, tout en désirant au fond de soi que cela s’arrange. C’est arrêter d’y penser.
A bientôt !
Didier Thiellet a dit :
16 mars 2012 à 01:14 (UTC 2 )
Merci Arielle, je viens de lire plusieurs articles sur le lâcher prise et je trouve que le vôtre parle d’un vécu et d’une compréhension évidente.
Personnellement, où je le trouve le plus intéressant, c’est quand je vois le corps d’une personne ou le mien, nourrit par « le divin » « l’universelle » « le silence » « le vide », à nommer suivant sa sensibilité prendre sa place naturelle tout en observant la retenu dans le corps même que l’égo peut exercer à travers notre attachement. L’égo ne tient qu’au fil de notre identification, mais qu’est-ce que c’est tenace.
Merci pour votre blog.
A+
Jonathan a dit :
29 février 2012 à 02:33 (UTC 2 )
Bonjour,
Merci pour cet article que j’adore Tu as très bien expliqué les choses car malheureusement à trop vouloir quelque chose, on concentre notre énergie pour pas que cela nous échappe au lieu de simplement le faire et en profiter
Comment as-tu réalisé cela?
Arielle Camille a dit :
1 mars 2012 à 11:10 (UTC 2 )
Bonjour Jonathan,
Merci pour ce commentaire et ravie que tu aimes mes articles. Tu me demandes commment j’ai réalisé cela…Pour commencer, il faut savoir que ce blog est l’aboutissement de plus de 12 ans de travail sur moi, de formations en coaching, développement personnel, d’observations et de travail sur les autres, de la lecture de plus d’une centaine de livres, d’une psychothérapie cognitive et comportementale, d’écriture de plus de 15 cahiers, etc…
De plus, c’est vrai, j’ai compris les choses plus qu’intellectuellement, car les épreuves traversées m’ont obligée à les comprendre intrinsèquement. Aujourd’hui, mon souhait est de simplifier ce savoir, afin de le mettre à la portée de tous et que tout le monde puisse comprendre.
Merci de ton intérêt.
A bientôt !
hannah@methode Tipi a dit :
26 février 2012 à 21:45 (UTC 2 )
Bonjour Arielle,
Pour moi,il n’est pas facile de concilier penser intensément à ce qu’on désire obtenir et lâcher prise. Peut-être commencer par l’un et finir avec l’autre.
Dans mon expérience, j’obtiens et ce que je désire et ce qui me fait peur (de l’avoir comme de ne pas l’avoir).Dans les deux cas, j’y pense intensément! Alors j’ai une question pour toi: ces choses ou ces relations que tu obtiens alors que tu as oublié que tu les avait désirées…tu les attires parce qu’elles te correspondent malgré tout…ou tu n’en as plus besoin au moment où elles t’arrivent?
Arielle Camille a dit :
27 février 2012 à 08:58 (UTC 2 )
Bonjour Hannah,
Merci pour ton commentaire. Je ne pense pas avoir dit qu’il fallait concilier penser intensément et lâcher prise à la fois. Au contraire, détourner son attention de ce qui nous préoccupe, vivre le moment présent, choisir ses pensées, et souvent, les choses s’arrangent d’elles-mêmes dans le processus même de la vie.
Dans la 2ème partie de ton commentaire, tu me poses une question. Avant d’y répondre, je tiens à préciser que j’illustre mes articles d’exemples personnels mais plus dans l’esprit que mes lecteurs comprennent mieux certains aspects nébuleux du développement personnel plutôt que pour de me raconter.
L’oubli dont je parle dans l’article était une robe. Quand il s’agit d’une relation ou quelque chose de plus important, ça ne s’oublie pas! C’est juste que je choisis de ne pas y penser.
Et pour répondre à ta question, la réponse serait plutôt la deuxième. Souvent, quand nous n’avons plus besoin de l’objet de notre désir, il se présente à nous. C’est notre acharnement à le vouloir qui le repousse.
Si dans ton expérience tu obtiens ce que tu désires, bravo ! Je pense que tu parles peut-être plus de loi d’attraction que de lâcher prise. Ce sera l’objet de mon prochain article.
A bientôt !
Bri a dit :
24 février 2012 à 15:59 (UTC 2 )
Une immense bouffée d’air pur que ce blog, je le consulte tous les jours, je lis et relis les articles que je trouve très intéressants.
Tout est dit avec simplicité, sans mot ou phrase trop technique, à la porte de tous, lâchons prise
Continue à nous guider.
Au plaisir de te lire
Arielle Camille a dit :
25 février 2012 à 10:18 (UTC 2 )
Ma chère Bri,
ça fait plaisir à lire. merci !
Tu as raison, j’ai toujours eu la volonté de simplifier les choses pour qu’elles soient à la portée de tous. Ce sont des concepts qu’il a fallu que je comprenne à un niveau profond et que je me suis appropriés afin de pouvoir vous les délivrer de cette manière.
Merci encore et à bientôt
Dididoumdida a dit :
23 février 2012 à 13:41 (UTC 2 )
Oui, c’est ce que j’avais compris en fait, je me suis un peu mal exprimée, mais je suis d’accord : il ne faut pas attendre que cela nous tombe dessus. C’est à nous de nous mettre nous-mêmes dans de bonnes dispositions.
J’ai reçu le conseil n°5 pour lâcher prise, et je t’en remercie, il me parle tout à fait! J’adhère complètement, même si je dois bien avouer que j’ai encore du mal à mettre tout ça en pratique. Je suis en train d’entreprendre un travail sur moi pour améliorer ma confiance en moi, pour comprendre d’où viennent mes angoisses et mon sentiment d’infériorité, pour voir ce que je peux mettre en oeuvre pour améliorer cela. Votre email tombe à pic! Ca m’intéresserait vraiment que vous continuiez à développer ce sujet!
A bientôt!
Arielle Camille a dit :
24 février 2012 à 10:52 (UTC 2 )
Bonjour Dididoumdida,
Merci beaucoup de ce retour qui me permet aussi de voir quels sujets je vais pouvoir continuer à développer pour vous aider.
Le manque de confiance ou d’estime de soi touche beaucoup de monde et j’en ai fait les frais aussi il y a quelques années.
Ce n’est pas irrémédiable, c’est ça la bonne nouvelle ! Je ne dis pas que c’est facile d’en sortir, mais c’est possible.
Je réfléchis à beaucoup de choses intéressantes pour développer ce sujet et vous aider au mieux… !
Merci encore et continuez à me suivre, nous en reparlerons…
A bientôt !
Bri a dit :
21 février 2012 à 07:33 (UTC 2 )
Merci pour cet article, pas toujours facile à appliquer le lâcher prise mais une fois qu’on prend conscience de certaines choses, et, avec le temps on y arrive tout doucement, et, on se sent mieux avec soi-même, avec les autres.
J’adore te lire, ça fait un bien fou, gentil à toi de nous faire partager ton expérience.
Bri
Arielle Camille a dit :
24 février 2012 à 10:36 (UTC 2 )
Bonjour Bri,
Et merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup et me donne envie de continuer !
Je fais et ferais de mon mieux pour partager ce savoir et aider ceux qui le souhaite à évoluer, grandir et découvrir leur potentiel !
Merci de me suivre.
A bientôt !
Dididoumdida a dit :
20 février 2012 à 19:44 (UTC 2 )
Alors le lâcher prise, c’est avoir un rêve et profiter du moment présent en attendant que la vie nous mette dans les bonnes dispositions pour enfin réaliser ce rêve?
J’aime beaucoup l’idée qu’il faut « faire confiance à la vie »!
Arielle Camille a dit :
20 février 2012 à 21:02 (UTC 2 )
Bonjour Dididoumdida,
Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai voulu dire dans cet article … et je te remercie de ton commentaire qui me permet alors de clarifier cela.
Il faut certes profiter du moment présent et garder notre rêve en tête, mais ne surtout pas attendre que la vie nous mette dans de bonnes dispositions !!! Au contraire, il faut marcher dans le sens de ses rêves, agir, ou plus exactement mettre toutes les chances de son côté ! Pour que, justement, la vie ait matière à nous offrir les meilleures conditions et coïncidences. Le lâcher-prise ce n’est pas ne rien faire et attendre. C’est plutôt une attitude intérieure de confiance en la vie (je suis ravie que tu aimes – moi aussi), une attitude qui consiste à ne pas s’acharner, à ne pas prendre à coeur les choses mais à les laisser s’arranger toutes seules…tout en agissant !
Je me rends compte que c’est subtil et ce n’est pas évident à saisir…
Je m’efforcerais dans d’autres articles à ce sujet d’être vraiment claire.
Je te dis merci !
A très bientôt !
1 2 3 Suivant »